En Mayenne, des saisies pour décourager les délinquants

Les trois gendarmes de la CEDAF 53, une cellule spécialisée dans la captation des avoirs criminels, peuvent ainsi restituer biens et argent aux victimes, et lutter plus efficacement contre la fraude fiscale, les abus de faiblesse et trafics en tout genre.

23 avril 2024 à 10h28 par Coralie Juret

CEDAF 53 gendarmerie pièces scellés_12 03 24_CJ
Des livres de comptes peuvent être saisis dans le cadre de la démonstration au juge.
Crédit : Coralie Juret

En Mayenne, des gendarmes traquent les avoirs criminels... fraude fiscale, abus de faiblesse ou trafics, « une enquête dans l’enquête » vise à priver les délinquants du fruit de leur larcin.

L’Adjudante Nolwenn* et ses deux collègues de la CEDAF (Cellule départementale anti-fraude) tracent le parcours des objets ou de l’argent sale pour éviter rapidement la fuite des biens.

Adj Nolwenn : « Quand on touche au patrimoine du délinquant, ça va le freiner dans son activité »
Crédit : Coralie Juret

Quand le bien est détruit ou l’argent investi, la valeur peut aussi être récupérée sur le patrimoine du délinquant.

 

« Il n’y a pas de petite saisie »

 

A la CEDAF 53, ces enquêteurs spécialisés travaillent seuls sur leurs dossiers, ou en appui de leurs collègues d’autres unités. Leur objectif : la restitution aux victimes en plus d’une condamnation de l’auteur.

Adj Nolwenn : « Dans le cas d’un abus de faiblesse, on a restitué plus de 100 mille euros »
Crédit : Coralie Juret

S’ils ne peuvent pas être restitués, l’argent ou les biens sont reversés à la lutte contre les addictions dans le cas de trafics de stupéfiants ou au budget de l’État. Ils peuvent aussi être attribués à la gendarmerie, pour du matériel informatique par exemple.

 

Réagir rapidement en cas de fraude ou d’abus

 

Dans un département vieillissant, les dossiers d’abus de faiblesse ne sont pas rares pour les gendarmes de la CEDAF 53. Mais porter plainte quand on est victime n’est pas toujours aisé, les enquêteurs le constatent. L’Adjudante Nolwenn incite les victimes ou leur entourage à se manifester rapidement.

Adj Nolwenn : « le plus tôt on interviendra, le plus efficace on sera pour récupérer les fonds »
Crédit : Coralie Juret

Certaines victimes hésitent à se priver du lien social avec l’auteur de la fraude et ne portent pas plainte... Elles peuvent être accompagnées par une assistante sociale de la gendarmerie, en plus de la restitution de leur argent ou de leurs objets. En cas d'abus, on peut contacter la brigade de gendarmerie la plus proche de son domicile.

 

*Pour des raisons de confidentialité, nous ne donnons pas le nom de famille de l'Adjudante.