Mayenne

En Mayenne, la présence de la lionne reste un mystère

Le lion aperçu en Mayenne n'avait pas de crinière, comme les lionnes, ou ce lionceau du Kenya | ©Paul Mannix

Y a-t-il un lion en liberté en Mayenne ? La question reste sans réponse. L’animal a été signalé jeudi dernier par un conducteur routier du Mans qui raconte qu’il a traversé devant son camion jeudi dernier en début de matinée sur la RD 57, à St Jean sur Erve.

Avec son seul téléphone portable, Christophe, 52 ans n’a pas pu prendre l’animal en photo. Mais il est sûr de lui, ce n’est pas la première fois qu’il croise un félin.

L’histoire de ce lionceau ou de cette lionne qui divague en Mayenne a fait en tout cas le bonheur de la presse française et internationale, enflamme la toile. Si les gendarmes ont pris l’affaire au sérieux, les réseaux sociaux eux sont impitoyables et déversent depuis une semaine leur flot de clichés sur les routiers. « Je ne bois, je ne fume pas » lance Christophe, qui souhaitait éviter un éventuel drame… « Je pense que la prochaine fois je m’abstiendrai » ajoute-t-il.

D’ailleurs le témoignage de Christophe a été étayé par 6 ou 7 autres, « bluffants » selon les gendarmes. Mais faute de preuves matérielles, ils ont arrêté leurs recherches lundi soir. Aucune attaque n’a toutefois été recensée et l’animal ne semble pas présenter de risque. L’affaire s’éteindra sans doute d’elle même, mais elle reste troublante. Ce n’est peut-être qu’un gros chien abandonné par ses maîtres au moment du départ en vacances, avance un militaire.