Football. Pas d'exploit pour le Lion d'Angers CS, mais une grande fête

Maine et Loire 

19 avril 2022 à 15h31 - Modifié : 19 avril 2022 à 16h44 par Alexis Vellayoudom

Le Lion d'Angers CS (2ème division) s'est incliné deux fois en coupe ce week-end, mais en livrant de belles prestations face à des formations de régional 1

CS Lion d'Angers Coupe Anjou_18 04 22_AVC
Le CS Lion d'Angers s'est incliné contre deux équipes de Régional 1
Crédit: Alexis Vellayoudom

Ce week-end, les Lionnais ont vécu une vraie vie de footballeur professionnel. En moins de trois jours, les hommes de Joannic Mear ont affronté deux formations de Régional 1, le SC Beaucouzé et ASI Mûrs-Érigné. Malgré les deux défaites, les joueurs, comme en Coupe de France, ont une nouvelle fois fait honneur au maillot jaune et noir. 

 

Une belle prestation en Coupe Pays de la Loire...

 

Tout a commencé ce vendredi 15 avril en 32ème de la Coupe des Pays de la Loire. Sans prétention, mais avec ambition, les joueurs Lionnais, leader ex-aequo de leur poule de 2ème division, se présentaient sur le synthétique du SC Beaucouzé, actuel 2ème de Régional 1. Après 25 minutes et une grosse d'ébauche d'énergie en défense, les Jaunes et Noirs cèdent une première fois. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score de 1 à 0 en faveur de Beaucouzé. Au retour, les Lionnais affichent un visage plus conquérant, mais reste muet devant le but. Ils se feront punir à l'heure de jeu. 2-0. Les hommes de Joannic Mear n'abdiquent pas, au contraire, ils poussent par l'intermédiaire de Ryaan CHAFFOUI, mais son tir lobé ne trouve pas le chemin des filets. 

À la 80ème minute, sur un contre, Beaucouzé pense avoir fait le plus dur en inscrivant un troisième but, mais pendant 5 minutes, les Jaunes et Noirs vont pousser pour marquer, sans y parvenir, "je suis fier de l'équipe. Après je pense que si les joueurs s'étaient lâchés un peu plus et en étant plus efficace devant le but, on aurait pu vibrer encore plus. Mais les garçons ont su faire preuve de courage, de solidarité et de générosité !", réagit le coach. 

 

 

... avant une élimination à la loterie en Coupe de l'Anjou

 

Du courage, de la solidarité et de la générosité, les hommes de Joannic Mear en ont fait preuve tout le week-end puisque moins de 72 heures plus tard, la moitié de l'équipe a dû rechausser les crampons, direction le terrain de Thorigné d'Anjou (NRDL : le terrain synthétique du Lion d'Angers est en cours d'installation), pour affronter Mûrs-Érigné ASI, 9ème de Régional 1, pour les 16ème de la Coupe de l'Anjou. Sur la feuille, 6 changements dans l'effectif Lionnais. 

Les efforts consentis quelques jours plus tôt se font ressentir, les Jaunes et Noirs subissent. Et lorsque l'arrière-garde cède, c'est le gardien Kévin LEPRON, en état de grâce, qui fait le job. Score final 0-0. Mission accomplie pour les Lionnais, direction la séance de tirs aux buts. Après avoir mené dans la séance, les partenaires du capitaine Benjamin MAHOT, s'inclineront finalement à la mort subite 5-6. 

 

En mai, une cerise sur le gâteau ?

 

Malgré les deux défaites, Joannic Mear était un coach épanoui dans ses fonctions : "ce long week-end de coupe s’est terminé avec beaucoup de fierté, de motivation pour la suite de la saison et avec un peu de regret quand même ! Maintenant face à deux équipes qui évoluent en R1, nous avons pas à rougir de nos prestations ! La logique a été respectée deux fois ! Ils ont respecté les consignes à la lettre et ils ont fait honneur aux couleurs du club ! Fier de mon groupe ! Maintenant, place au championnat car il reste 4 finales pour aller chercher la montée en D1 !". 

Après ces parcours fabuleux en Coupe de France, en Coupe des Pays de la Loire et cette prestation en Coupe de l'Anjou, le CS Lion d'Angers se focalise désormais sur son objectif de début de saison, l'accession en 1ère division départementale. Les joueurs de Joannic Mear ont trébuché à quelques reprises en début de saison, mais après une belle série de 8 matchs sans défaite, ils sont désormais premier ex-aequo avec l'AS Seiches-Marcé 2 et surtout le Foyer Trélazé 2, qu'ils affronteront dans les prochaines semaines. 

Nul doute que nous reparlerons du CS Lion d'Angers avant la fin de saison...