Mayenne

Château-Gontier. 17 nouveaux élus âgés de… 10 ans

Gwendoline Paillard et Marius Lelarge sont les nouveaux conseillers municipaux de l'école Jacques Prévert | CJ

Jour d’élection hier à Château-Gontier Bazouges : les élèves des neuf classes de CM2 de la ville ont élu leur conseil municipal enfant, sous la houlette de la conseillère Marielle Planchenault-Michel. Lundi déjà, la classe de Thierry Mazeas, de l’école Jacques Prévert avait désigné ses deux représentants, dans la salle du Conseil de l’hôtel de ville. Reportage.

Au bureau de vote, on émarge après avoir glissé son bulletin dans l’urne | photo Ville de Château-Gontier Bazouges

Quatre écoles lundi, trois hier, les petits citoyens ont tous mis leur bulletin dans l’urne pour élire leurs conseillers, comme les grands. Cette année, les candidats ont été un peu moins nombreux qu’à l’habitude note Marielle Planchenault-Michel, mais tout aussi investis, durant quinze jours d’une campagne menées avec leurs équipes respectives.

Les candidats ont affiché leur programme élaboré avec leurs équipes avant de le présenter à leurs électeurs | CJ

De vrais politiciens en herbe (certains ont même promis d’emmener des beignets à leurs électeurs, mais on ne citera aucun nom…), pour qui la politique, la vraie, reste pourtant très obscure… L’avis d’Annacia, Marius, Gwendoline et Noah, candidats pour l’école Jacques Prévert.

Nul doute que le mandat des conseillers enfants de Château-Gontier lui, sera productif, la traditionnelle collecte de jouets à Noël et les vœux du maire sont déjà inscrits à leur agenda. Ils travailleront aussi sur le centenaire de la Grande Guerre cette année. Une choriste fera chanter les élèves pour le 11 Novembre.

Les élus du Conseil municipal enfant 2017-2018 :

Marius Lelarge et Gwendoline Paillard (école Jacques Prévert)
Colin Cormier, Mohamed Diaby (ex-aequo) et Juliette Canut (Jean-de-la-Fontaine)
Eliot Bellanger, Adélie Leray, Laura Renoult et Thibault Rochard (Jean Guéhenno)
Chesne Gaspard et Anaïs Rossignol (Pierre Martinet)
Ombeline Pottier, Donovan Bechepois, Jade Renaud et Roman Forster (Sainte-Marie Saint-Louis)
Élouan Pelluau et Ninon Haudebert (Sainte-Ursule)

Premier conseil municipal lundi 16 octobre à 16 h 45 dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Château-Gontier. Les nouveaux élus siègeront une fois par mois jusqu’à la fin de l’année scolaire.