Maine et Loire

Freigné : la Loire-Atlantique dans moins de deux mois

| CJ

Dans à peine deux mois, Freigné ne sera plus angevine. La commune nouvelle Les Vallons de l’Erdre verra le jour au 1e janvier prochain en Loire-Atlantique, et même probablement avant la fin décembre à la publication de l’arrêté préfectoral. Pour le maire Alain Raymond, il n’est plus question de faire marche arrière et de revenir sur deux années de travail.

La création des Vallons de l’Erdre a donc été entérinée par Freigné, Vritz, Saint Sulpice des Landes, St Mars La Jaille, Bonnoeuvre et Maumusson en avril dernier, parfois dans la douleur car la pilule du Petit Tesseau ne passe toujours pas chez certains Freignéens. Mais cette commune nouvelle est une évolution nécessaire expose le maire de Saint Mars la Jaille Michel Gasnier, pour porter “l’ambition” et pallier aux “fragilités” du territoire.

Au point d’étape réalisé par les 6 maires lundi, il reste toutefois un certain nombre de choses à fixer, parfois dans les années à venir, comme l’harmonisation des tarifs des salles communales. Chacun des maires planche d’ailleurs au sein d’une commission thématique, avec pour mot d’ordre, “conserver l’existant qui marche bien” comme la cantinière de Freigné par exemple. Et justement au 1e janvier prochain, “rien ne change” pour les 6778 habitants de la commune nouvelle assure le maire de Saint Mars, et surtout pas les agents.

Chaque mairie va conserver son numéro de téléphone, mais les appels seront tous redirigés vers une plateforme commune, où un agent sera en capacité de répondre aux interrogations, ou d’orienter son interlocuteur vers le service concerné. Chacune des six communes déléguées aura d’ailleurs la direction d’un service de la collectivité, la culture et la communication à Freigné par exemple.

Les six maires fondateurs de la commune nouvelle Les Vallons de l’Erdre ont fait un point d’étape lundi | CJ

Pas de hausse ou de baisse d’impôt l’an prochain

Il faudra toutefois noter sa nouvelle adresse postale, la même que l’ancienne en ajoutant le nom de la commune nouvelle “les Vallons de l’Erdre” en bas de l’enveloppe. La nouvelle carte scolaire entrera en vigueur à la rentrée prochaine, pour diriger les nouveaux élèves vers les écoles publiques de Saint Mars, et Vritz pour les Freignéens, ainsi que les cinq autres établissements privés, à l’exception des familles et fratries déjà inscrites dans le Candéen. Pas de changement côté imposition l’an prochain : les nouveaux taux lissés seront votés en avril 2018, et probablement étalés pour une harmonisation “moins douloureuse”.