Maine et Loire Mayenne

Impôts 2018 : déclaration, prélèvement à la source, ce qui change

La campagne de déclaration des revenus de 2017 vient de s’ouvrir. L’impôt dû sera prélevé à la source à compter de janvier 2019.

63 % des déclarations, par Internet

Il y a du changement pour les impôts 2018 : cette année, 63% des foyers fiscaux devront le faire en ligne, ceux dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 15 000 € euros (voir l’avis d’imposition 2017). Une fois leur déclaration saisie, ils auront immédiatement accès à leur avis d’imposition et à leur taux.

Imposition sur le salaire ou les pensions dès janvier

Les mensualités ou tiers provisionnels seront ajustés en septembre comme d’habitude. Mais en janvier c’est le prélèvement à la source qui prendra le relais explique le direction du Pôle gestion fiscale de Maine-et-Loire Jean-Louis Abalain.

Un taux individualisé, ou neutre à bien considérer

Le taux appliqué au salaire pourra par ailleurs être modifié, en cas de changement important dans les revenus, un départ à la retraite par exemple, ou dans la composition du foyer comme une naissance, pour être au plus juste.

Les contribuables pourront aussi en faire la demande en cas d’écart de revenus au sein de leur foyer ou s’ils possèdent des revenus fonciers importants et souhaitent qu’ils restent confidentiels.

Et la confidentialité ?

La confidentialité sera respectée assure Jean-Louis Abalain, les employeurs ne se voyant communiquer qu’un taux via la déclaration sociale nominative qui “permet difficilement de reconstituer les revenus”, tant il peut correspondre à différentes situations familiales.

Vous avez jusqu’au 17 mai pour remplir et renvoyer votre déclaration papier, 29 mai ou 5 juin respectivement en Maine et Loire et en Mayenne pour déclarer vos revenus par Internet. Les contribuables qui ne maîtrisent pas l’outil numérique seront accueillis par des services civiques aux centres locaux des impôts.

Ajouter un commentaire