Maine et Loire

Segré-en-Anjou Bleu : des graines en troc à la médiathèque

A la sortie de la médiathèque, la grainothèque a déjà reçu des contributions | CJ

La médiathèque de Segré fait germer la culture dans les potagers ! Samedi elle lancera officiellement sa grainothèque, une boîte d’échanges de graines de fleurs, de légumes et d’aromates.

L’idée inspirée des boites à livres comme il en existe sur le territoire de la commune nouvelle, permettra de cultiver des variétés locales adaptées à notre sol, de préserver ce patrimoine. En plus de favoriser le lien social et de mettre en valeur le fonds documentaire de la médiathèque, c’est une manière d’ouvrir plus largement la lecture publique explique Virginie Fleurquin, bibliothécaire.

Juste avant la sortie de la médiathèque, la boite confectionnée par les Passionnés du bois a déjà reçu quelques contributions : des graines glissées dans de petites enveloppes sur lesquelles on peut lire la variété, la date de récolte et quelques conseils de plantation… Tout le monde peut participer à son niveau assure Virginie Fleurquin, intéressée par le sujet sans être elle même une spécialiste du jardinage.

Virginie Fleurquin, bibliothécaire et Colette Romann, élue à la culture, espèrent que les Segréens joueront le jeu | CJ

Samedi toute la journée des trocs de graines et de plantes, une exposition et des plantations pour les enfants inaugureront l’ouverture de cette grainothèque, la première de l’Anjou Bleu, que les bibliothécaires et l’adjointe à la culture Colette Romann espèrent voir se remplir. L’occasion aussi d’y emmener ses premières enveloppes de graines (attention les hybrides F1 ne sont pas acceptées, voir sur le site de Graines de troc)

En pratique, qu’est-ce que j’écris sur l’enveloppe ?

Lancement de la grainothèque demain de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h à la médiathèque de Segré, espace St Exupéry. Gratuit et sur réservation pour l’animation enfants.

Ajouter un commentaire