Maine et Loire

Segré. Ils réunissent musique classique et YouTubeurs

Guillaume (au centre) et Aurélien (à droite) organisent le concert Arcadia le 19 janvier prochain à Paris | DR

Un concert qui réunit YouTube et la musique classique, c’est l’idée de Guillaume et Aurélien, de la chaîne “Révisons nos classiques”. Les deux Segréens s’emploient à vulgariser et dépoussiérer les airs des grands compositeurs de ce monde depuis mars 2015 à travers leur web série tournée dans les plus beaux décors de la région.

Il y a 8 mois, l’idée de ce concert s’impose pour aller plus loin avec les 40 000 abonnés de “Révisons nos classiques” et leur faire aimer la musique classique “en vrai”. “Arcadia” réunira l’Orchestre du Palais Royal avec qui le duo a déjà travaillé en mai et habitué aux jeunes publics, et 6 YouTubeurs français qui totalisent 3 millions d’abonnés. Le pianiste Simon Ghraichy, virtuose franco-libano-mexicain qui dépoussière lui aussi les grands airs, interprétera également un titre.

Un programme ambitieux pour le duo segréen, un défi aussi, pour montrer que les YouTubeurs savent aussi faire autre chose que de l’ordinateur explique Guillaume.

Pour louer le lieu, le grandiose Cirque d’hiver de Paris, et rémunérer les artistes, Guillaume et Aurélien ont mis en place un financement participatif sur le site dartagnans.fr. Avec 100 000euros récoltés, ils pourront organiser l’évènement programmé au 19 janvier prochain, avec 120 000et plus, ils partiront en tournée, à commencer par Angers.

Chaque contributeur, à partir de 5€, pourra gagner un pack VIP pour Arcadia le 19 janvier avec l’accès dès 17 h 30 aux dédicaces et à une séance photo avec les YouTubeurs et artistes, puis à un cocktail après le concert. Les entreprises ne sont pas oubliées avec des loges ou un mécénat fiscalement déductible à hauteur de 60 %, voire un partenariat vidéo. “Si chacun donnait ne serait-ce que 5€, ça ferait déjà une belle somme ” soupire Guillaume, le visage de “Révisons nos classiques” en riant. À vos souris, il vous reste 48 jours pour leur donner un petit coup de pouce ou acheter vos places.