Un Anjou-Loire Challenge scruté de près par les Européens

Maine et LoireSports

Cette année, l'Anjou-Loire Challenge marquera la dernière étape de la Crystal Cup. Les Irlandais et les Tchèques seront présents.

OXYGENE RADIO
L'Anjou Loire Challenge en 2016
Crédit: J. Lemesle

16 mai 2023 à 10h01 - Modifié : 16 mai 2023 à 17h12 par Alexis Vellayoudom

Ce jeudi, il y aura l'ascension d'un cheval sur le podium de la course d'obstacles la plus longue du monde. L'Anjou-Loire Challenge fêtera sa 19ème édition. Une journée familiale et hippique avec quelques nouveautés. 

 

Dernière étape de la Crystal Cup

 

Ce n'est plus un secret pour personne, pour soulever le trophée de l'Anjou-Loire Challenge, il faut bien évidemment avoir un bon cheval de 6 ans et plus, habile pour sauter les cinquante obstacles qui jalonnent le parcours. Mais surtout un cheval endurant, capable de tenir la cadence sur les 7 300 mètres de parcours. Car oui, c'est la plus longue course de cross-country au monde. Particularité de cette année, elle viendra clôturer la Crystal Cup, le challenge européen de cross-country où sont récompensés les meilleurs entraîneurs, propriétaires, chevaux et jockeys. "On va consacrer deux lauréats, celui de l'épreuve du jour et celui de la Crystal Cup. Donc, sur le plan local, national et européen, on va avoir la chance d'avoir des yeux très attentifs autour de nous", confie André Martin, nouveau président de la société des courses du Lion d'Angers.

 

La Crystal Cup
La Crystal Cup
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Cette année, la compétition est serrée, les entraîneurs ne vont pas hésiter à inscrire leurs chevaux, "on attend 14 concurrents", précise Valentin Pécot, secrétaire générale de la société des courses du Lion d'Angers. "Les Irlandais qui ont fini le meeting d'obstacles hivernal, ont des chevaux à engager et on est ravie de pouvoir accueillir une délégation irlandaise. Mais également, on sait que les Tchèques ont eu à coeur d'engager leurs chevaux dans la Crystal Cup donc on espère des concurrents d'Europe centrale en plus des concurrents locaux", ajoute le président. 

 

Nour et Sans Prétention à l'Oxygène Music Live

 

Mais avant cette épreuve mythique, la journée aura déjà battu son plein. Dès 10h30, les spectateurs pourront assister au défilé du Palio dans les rues du Lion d'Angers. S'en suit, l'Anjou-Loire poney avec une douzaine de concurrents. Le point d'orgue de cette journée familiale, c'est bien sûr l'Oxygène Music Live. Cette année, les spectateurs pourront entendre la chanteuse Nour et le groupe local Sans Prétention. Les assidus de la dernière saison de la Star Academy reconnaîtront le timbre de Léa, candidate. Il y aura aussi Camille Schneyder, Géronimo et le duo Louisette & Amaury. "Je suis convaincu que la notoriété, la convivialité de la journée se fait savoir. On le voit bien, depuis trois éditions, les gens arrivent beaucoup plus tôt le matin et reste tard le soir", se félicite Valentin Pécot. 

 

L'Oxygène Music Live
L'Oxygène Music Live
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Pour le France Sire Anjou-Loire Challenge, il faudra attendre 18h49. 

 

Tarifs : 6 € pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans