Aide au logement : 32 000 dossiers en attente et des problèmes techniques en cascade selon la CFDT 49

Maine et Loire Mayenne 

Selon la CFDT Protection sociale des Pays de la Loire, plus de 5 millions de pièces seraient en attente en France. À l'origine, des difficultés techniques avec le système informatique.

femme senior ordinateur informatique_29 09 20_CJ.jpg
Photo d'archives
Crédit: CJ

9 juin 2021 à 9h14 par Alexis Vellayoudom

Des retards de paiement, des dossiers bloqués ou encore des délais de traitement interminables. Que vous soyez en Maine-et-Loire ou en Mayenne, vous avez peut-être des difficultés avec votre demande d’Aide au logement.

Selon la CFDT Protection sociale des Pays de la Loire, les CAF rencontrent des difficultés techniques avec le système informatique. Plus de 5 millions de pièces seraient en attente au niveau national, 32 000 dossiers seraient en attente à la CAF du Maine-et-Loire selon le syndicat.

Depuis 6 mois et la mise en place de la réforme d'Aide au logement, la CAF du Maine-et-Loire a transmis 500 anomalies qui concernent des milliers de dossiers, "les difficultés et dysfonctionnements informatiques s’enchaînent perturbant ainsi le traitement des prestations familiales et des minimas sociaux", souligne la CFDT.

D'après le syndicat, cela entraîne le désarroi des agents et les allocataires trinquent en silence. Selon un élu CFDT au CSE : "depuis janvier, les agents sont désabusés et démunis, ils n'ont pas d'explications à fournir aux allocataires si ce n'est que c'est un problème technique et qu'ils n'y peuvent rien [...] une collègue m'a dit qu'elle avait perdu le sens de son métier, en effet, elle a l'impression de travailler au service de la machine plutôt qu’au service des allocataires. Des collègues pleurent et n’en peuvent plus".

La CFDT Protection sociale demande le gel des rendus de postes, le recrutement d'effectif et davantage de moyens techniques.