Culture : des rassemblements devant les théâtres occupés demain à Laval et Angers

Maine et Loire Mayenne 

Ils n'en peuvent plus d'être à l'arrêt depuis maintenant un an. Les acteurs de la culture appellent à se mobiliser en Mayenne et en Maine-et-Loire demain.

Exposition Outdoors Théâtre Laval_11 03 21_AVC
L'artiste RedApe expose 27 oeuvres devant et sur le théâtre de Laval jusqu'au 12 mai 2021.
Crédit: Alexis Vellayoudom

19 mars 2021 - Modifié : 19 mars 2021 par Coralie Juret

« Déjà un an, nous sommes fatigués et inquiets », écrit l'équipe du Carré de Château-Gontier. C’est l’avenir de tout un secteur rappelle-t-elle, artistes, intermittents et structures mais aussi leurs partenaires, hôteliers, restaurateurs, taxi, graphistes, imprimeurs, médias...

Un an après le premier confinement, la culture reste l’un des derniers secteurs à l’arrêt, une perte d’activités et de revenus à peine compensée par les mesures de soutien, soulignent encore le Théâtre de Laval, le Carré de Chio et l’association Poc Pok, gestionnaire du 6PAR4 de Laval et organisatrice des 3 Eléphants, dans un communiqué commun. Ils appellent l’Etat à déconfiner la culture avec un calendrier réaliste, un engagement sur la tenue des festivals et spectacles, et une prolongation au-delà du 31 aout, de l’année blanche pour les intermittents.


Des rassemblements en Mayenne et en Anjou pour réclamer un feu vert pour la culture


Le Carré propose un rassemblement devant son entrée rue Horeau ce samedi 20 mars à 9h, une mobilisation est aussi prévue à 11h à Laval sur le parvis du théâtre, occupé depuis mercredi après-midi. Au Quai d'Angers, occupé depuis huit jours, le rendez-vous est fixé à 13h avant une marche dans la ville.