Départementales et Régionales 2021 : les résultats du 2ème tour dans le Maine-et-Loire et en Mayenne

Maine et Loire Mayenne 

Retrouvez en temps réel, les résultats du second tour des élections départementales et régionales en Anjou Bleu et en Mayenne.

panneaux électoraux départementales Segré en Anjou Bleu_07 06 21_CJ
Des panneaux électoraux pour les élections départementales à Segré-en-Anjou Bleu le 7 juin 2021.
Crédit: CJ

27 juin 2021 à 17h45 - Modifié : 27 juin 2021 à 17h58 par Alexis Vellayoudom

Ce dimanche 27 juin, les électeurs français étaient rappelés dans les urnes pour le second tour des élections départementales et régionales 2021. Le 1er tour avait été marqué par un taux d'abstention record au niveau national et il n'y a pas foule dans les bureaux de vote pour le 2ème tour.


Un taux de participation très légèrement en hausse


L'abstention recul légèrement au niveau national. A 20h, le taux de participation en France est de 27,89 %. Il est inférieur en Mayenne où le taux de participation est quasi stable par rapport au 1er tour avec 27,56 % de votants à la même heure. En revanche, le Maine-et-Loire s'en sort mieux avec un taux de participation à 28,87 %.


Les résultats du 2ème tour des élections départementales et régionales en temps réel

Les enjeux de ce second tour


Sur le plan régional, Christelle Morançais (UCD) était arrivée en tête au premier tour (34,29 %), mais elle va devoir batailler face à l'alliance Matthieu Orphelin (UGE) et Guillaume Garot (PS), arrivés respectivement deuxième et troisième avec 18,70 % et 16,31 % des suffrages. Hervé Juvin (RN) et François de Rugy (LREM) sont eux aussi à ce second tour, malgré l'appel lancé par Les Républicains à François de Rugy pour retirer sa candidature.


En Maine-et-Loire, la majorité sortante devra confirmer après l'élimination de leur chef de file et président du Conseil départemental sortant, Christian Gillet, passé à la trappe sur le canton Angers 1 face à la gauche et les écologies, Fasquel-Laveau, et surtout le binôme Bienvenu-Capus soutenu par le maire d'Angers Christophe Béchu. Sur les cantons de Segré, Tiercé et Chalonnes, les binômes de la majorité sortante étaient en position favorable.


Enfin, en Mayenne, la majorité du président sortant Olivier Richefou était en tête sur 11 des 17 cantons au premier tour. Lui échappe, pour le moment, les cantons de Laval où la gauche fait de la résistance. Enfin, les binômes qui se sont désolidarisés du président sortant, Doineau-Langouet sur le canton de Cossé et Allain-Duchemin sur le canton de Gorron sont arrivés en tête au 1er tour.