En Maine et Loire et Mayenne, les écoles et les transports très perturbée par la grève

Maine et LoireMayenne

18 janvier 2023 à 8h59 par Cyprien Legeay

En Maine et Loire et en Mayenne, les transports et les écoles font partie des secteurs les plus touchés par la grève contre la réforme des retraites. On fait le point sur la mobilisation.

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

L’allongement de la durée de cotisation et de l’âge de départ à la retraite cristallisent le mécontentement des Français ces dernières semaines. Ce jeudi va être marqué par les grèves partout en France et notamment dans le Maine-et-Loire et la Mayenne. Le SNUiPP-FSU, première organisation syndicale dans l'enseignement, a d'ores et déjà annoncé 70 % des enseignants grévistes dans le premier degré. Selon le syndicat Snudi-FO 49, environ 35 écoles seront totalement fermées dans le Maine et Loire. En Mayenne, près de 30 écoles seront totalement fermées et une vingtaine devraient être perturbées par la grève.

Les garderies et les TAP seront également perturbés dans certaines communes, au cas par cas.

Circulation difficile pour les TGV et TER

 

Dans les transports, la SNCF prévoit 1 TGV Atlantique sur 5 ce jeudi. Des perturbations sont aussi à prévoir dans les transports régionaux. Les cheminots des Pays de la Loire seront en grève à partir de ce mercredi soir 19h et jusqu'à vendredi 8h. On sait déjà qu’aucun TER ne circulera entre Laval et Rennes et le trafic sera fortement perturbé entre Laval et Le Mans et sur la ligne 28 Angers - Laval.

Dans le Maine-et-Loire et la Mayenne, plusieurs manifestations sont prévues ce jeudi. À Segré, place du Port (10h30), à Angers, place Leclerc (14h). À Laval, ce sera à 11h sur la place de la Trémoille.