Ferme en Scène : de la culture dans 27 fermes de l'Ouest

Maine et Loire Mayenne 

Après une édition quasi-blanche, la Compagnie Cosnet propose 27 dates dont trois en Maine-et-Loire et une en Mayenne. Les vergers de la Courtière du Lion d'Angers et la ferme Du-Pâquis Fleury du Bourgneuf-la-Forêt accueilleront la Culture dans leurs fermes.

Ferme en scène - La Courtière_11 06 21_AVC
Mélanie et Jérémy Bonsergent des vergers de la Courtière accueilleront une date en août
Crédit: Alexis Vellayoudom

15 juin 2021 à 12h26 - Modifié : 15 juin 2021 à 12h28 par Alexis Vellayoudom

C’est le retour du théâtre à la ferme cet été ! Ferme en Scène s’arrête dans 27 fermes de l’Ouest pour présenter des spectacles engagés, au gré de journées bien animées. Cette 17ème édition était attendue alors que l’année dernière, seulement 3 dates se sont déroulées sur les 23 initiales. Le département de l’Ille-et-Vilaine est à l’honneur.

Tout est parti en 2005, une remorque, des acteurs et une volonté, "il y avait une déculturation du monde paysan, on a donc voulu faire rencontrer les gens de la ville, du monde rural et de la culture", rappelle Patrick Cosnet, à l'initiative de ce projet. Depuis, la Cie s'est produite sur la paille de 400 fermes de l'Ouest devant près de 72 000 spectateurs dont des jeunes, "on estime à 50 % des enfants de CM2 qui ne sont jamais allés dans un ferme", souligne Patrick Cosnet.


Une journée aux vergers de la Courtière du Lion d'Angers


Aujourd'hui, l'événement est devenu incontournable. Cet été, les acteurs et leur remorque s'arrêteront en Vendée, dans les Deux-Sèvres, l'Orne, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Mayenne, l'Ille-et-Vilaine, à l'honneur cette année avec 14 dates, et bien sûr le Maine-et-Loire. Dans le Haut-Anjou, ça sera le 20 août avec les vergers de la Courtière. Pour la soirée, Jérémy et Mélanie Bonsergent ont choisi le spectacle comment devenir une femme parfaite : "on voulait quelque chose de rigolo. C'est l'histoire de la condition féminine au fil du temps, mais avec beaucoup d'humour. En première partie, il y aura un groupe local de jazz. L'idée, c'est d'ouvrir la ferme à des événements culturels [...] de faire se rencontrer notre lieu avec un public et nos clients. Allier agriculture et culture".

Mélanie Bonsergent présente la journée du 20 août aux vergers de la Courtière
Crédit: Alexis Vellayoudom

Sur place, il devrait avoir une buvette et de la restauration, avec une traiteuse installée à Angrie pour cuisiner les légumes de la ferme. Les places sont limités à 200. Des jauges en place dans toutes les fermes en fonction de leur superficie. Une date est aussi proposée en Mayenne le 18 septembre, à la ferme Du-Pâquis Fleury au Bourgneuf-la-Forêt. C'est le spectacle Les Frères Lampion qui sera présenté. Enfin, le trio de Pouancé, passé à The Voice, Pottok On The Sofa, animera une journée avec un concert, c'est prévu le dimanche 1er août à Saint-Laurent-du-Mottay en Maine-et-Loire.


Un nouveau spectacle en 2022


La particularité de Ferme en Scène, ce sont ses spectacles engagés, tantôt sur le monde agricole, tantôt sur la vie courante. De la société de l'hyper-contrôle au terroir en passant par la rencontre entre le monde rural et urbain lors d'un mariage, la Cie a traité beaucoup de sujets. Alors pour 2022, elle proposera un nouveau spectacle commandé par des associations et des collectivités. Les acteurs interrogent le public sur l'oubli du rôle de l'arbre, pourquoi abattre les haies, les arbres et ne pas les replanter ?

Patrick Cosnet sur le nouveau spectacle de 2022
Crédit: Alexis Vellayoudom

Un spectacle raconté à travers les différentes générations de la famille de Patrick Cosnet : "mon grand-père a été à Buchenwald et il a été sauvé par un chêne au milieu du camp. Il mangeait les glands et les feuilles. Mon père a commencé à abattre des haies avec sa pioche, puis sont venus les pelleteuses, les tronçonneuses, les tracteurs, le fioul pas cher donc on n'avait plus besoin des arbres. On a eu moins d'élevages donc on n'avait plus besoin d'abris pour les animaux. Assécher les zones humides, redresser les fossés que j'ai fait moi aussi sans y réfléchir. Jusqu'à mes enfants, qui eux replantent. En 4 générations, on a tout fait, le pire et le meilleur". Selon le comédien, 10 000 km de haies sont abattus chaque année en France.


Informations pratiques :

Le programme ici

Tarifs entre 12 et 6 euros et gratuit pour les moins de 6 ans.

Réservation pour la journée aux vergers de la Courtière au 06 37 79 72 96.

Réservation pour la journée à la ferme Du-Pâquis Fleury au 06 33 87 59 86.