Inflation : ce député angevin a créé un guide des aides sur l’énergie

Maine et LoireMayenne

23 janvier 2023 à 19h08 par Coralie Juret

Élu MoDem dans la 7ème circonscription du Maine-et-Loire, Philippe Bolo a constaté que les dispositifs étaient souvent méconnus et sous-utilisés. Son guide, distribué au niveau local, est téléchargeable et adaptable largement pour les ménages, entreprises, collectivités et associations.

Philippe Bolo Segré législatives Anjou 49-7 Renaissance_05 22_CJ
Philippe Bolo Segré est député MoDem de la 7ème circonscription du Maine-et-Loire.
Crédit: CJ

« Le constat, c’est des appels nombreux de ceux qui sont en difficulté face à des factures d’énergie qui explosent, et de voir qu’en fait ils ne connaissaient pas du tout les dispositifs existants ». Une réalité face à laquelle le député d’Angers-Segré Philippe Bolo a décidé d’agir, pour faire connaître des dispositifs dont Bercy s’étonne qu’ils ne soient pas plus utilisés.

Sa solution ? Passer du temps pour réaliser un guide pratique des 18 aides disponibles pour diminuer, payer ou négocier de nouveaux contrats. « Une page, une aide », détaille le député MoDem : « le calendrier, quand il faut le demander, jusqu’à quand le dispositif est ouvert. Les critères d’éligibilité et les mesures pour y avoir accès, avec la possibilité de scanner un QR code qui envoie directement sur les pages internet ».

 

Si le guide contient les coordonnées des acteurs locaux, « il peut être adapté à n’importe quel territoire. Il a déjà été partagé avec mes collègues et tous ceux qui veulent s’en emparer peuvent le faire ».

Le guide est disponible dans toutes les mairies de la circonscription Angers-Segré et en ligne sur philippe-bolo.fr.