La Vélo Francette, une randonnée "conviviale" et "abordable" sur les bords de la Mayenne

Maine et Loire Mayenne 

L'itinéraire cyclable entre La Rochelle et Ouistreham emprunte les bords de la Mayenne, de Saint Baudelle à Angers. Rencontre avec deux randonneurs qui ont passé une semaine sur la Vélo Francette au départ de l'Anjou.

randonnée Vélo Francette Lion d'Angers Dominique et Philippe_16 07 21_CJ
Dominique et Philippe ont fait l'aller-retour Angers-Ouistreham à vélo (ici au Lion d'Angers).
Crédit: CJ

20 juillet 2021 à 10h30 par Coralie Juret

Et si vous partiez en rando vélo pour les vacances cet été ? Pas besoin du pass sanitaire pour emprunter la Vélo Francette, un itinéraire cyclable balisé et équipé entre La Rochelle et Ouistreham, qui emprunte les bords de la Mayenne. Deux amis quinquagénaires ont fait le voyage, ils nous racontent.

La Vélo Francette de Dominique et Philippe, des paysages et des rencontres
Crédit: Coralie Juret
drapeau Vendée Vélo Francette Lion d'Angers_16 07 21_CJ
Sur le vélo de Philippe : Vendéen un jour, Vendéen toujours !
Crédit: CJ

La Vélo Francette, c'est une randonnée à faire à son rythme, et un parcours abordable pour Philippe, habitué de ce genre de voyages, et son "pote" Dominique pour qui c'était une première. La tente dans la remorque vélo, le Vendéen et le Nantais ont fait Angers-Ouistréham la semaine dernière, près de 300 km en 4 jours au gré d'une météo capricieuse.

Philippe et Dominique : la Vélo Francette, c'est "bien balisé, bien équipé"
Crédit: Coralie Juret
PAPSON Vélo Francette abordable

Le voyage aurait pu se terminer sur les bords de la Manche à cause d'une remorque cassée mais les deux randonneurs ont trouvé un soudeur pour réparer, et repartir dans l'autre sens. À une journée de l'arrivée, ils rêvaient d'un lit, fatigués de 6 nuits de camping... ils sont rentrés samedi midi dans le Vignoble nantais, la tête pleine de belles images, entre les bords de la Mayenne, le bord de mer et la Suisse Normande.


Si la VéloFrancette vous tente, il existe un livre en plus du site internet (lien), avec les étapes, les variantes et les lieux à visiter. Et si vous recherchez un peu de confort, plusieurs anciennes maisons éclusières ont été transformées en gites avec accueil vélo dans le cadre d'appels à projets menés par les Départements, propriétaires des murs.