Le nuage de fumée des incendies en Gironde traverse l'Anjou et la Mayenne

Maine et LoireMayenne

19 juillet 2022 à 12h44 - Modifié : 19 juillet 2022 à 12h51 par Alexis Vellayoudom

Depuis ce matin, les SDIS 53 et 49 reçoivent beaucoup d'appels pour des voiles de fumées ou des odeurs, il s'agit du nuage de fumée des incendies en Gironde et dans le Finistère.

Camion lance pompier Segré_29 03 21_CJ
Image d'illustration
Crédit: Coralie Juret

Vous avez peut-être aperçu un voile de fumée dans le ciel de l'Anjou ou de la Mayenne, senti une odeur de brûlé. Pas de panique rassurent les services départementaux d'incendie et de secours de la Mayenne et du Maine-et-Loire, il s'agit de fumée des incendies de Gironde, "depuis ce matin, vous êtes nombreux à nous contacter sur le 18/112 pour odeurs de fumées sans origine identifiée. avec le vent qui a tourné, le nuage de fumée des incendies de Gironde traverse actuellement le Maine-et-Loire", explique le SDIS 49. 

 

 

Même constat en Mayenne, "ne saturez pas les lignes 18/112 du SDIS 53, si l'incendie n'est pas avéré. Nombreux appels reçus ce jour pour voiles de fumée ou nuages gris voire odeurs de feux majoritairement dûs aux incendies en cours dans les départements voisins", prévient le SDIS 53. 

En Gironde, les incendies de Landiras et de La Teste-de-Buche continuent, près de 19 370 hectares sont partis en fumée. Le vent n'arrange pas la situation.