Mission patrimoine : la Porte Beucheresse à Laval, désignée site emblématique des Pays de la Loire

Maine et Loire Mayenne 

16 mars 2022 à 14h45 par Alexis Vellayoudom

La Porte Beucheresse fait partie des 18 sites emblématiques choisis pour la Mission Stéphane Bern. La ville de Laval souhaite la transformer en un musée innovant.

Porte Beucheresse_15 03 22_Betty Faribour
Crédit: Betty Faribour

C'est une première depuis la création de la Mission patrimoine de Stéphane Bern, un site mayennais représentera la région Pays de la Loire. La Porte Beucheresse fait partie des 18 sites emblématiques retenus pour l'édition 2022 qui pourront bénéficier d'un financement pour des travaux de rénovation. 

Un projet de musée innovant

 

Ce bâtiment du 13e siècle, lieu de naissance du Douanier Rousseau fait partie de l'enceinte des remparts de Laval et marque l'une des entrées dans le Vieux-Laval. En 2020, la municipalité avait voté un programme de rénovation des remparts et des châteaux de 2 millions d'euros. Le projet sur 10 ans prévoit de transformer la Porte Beucheresse en un musée innovant, "cette reconnaissance par la Mission Bern vient saluer l'engagement et la mobilisation de la Ville de Laval pour voir naître ce projet. Elle va nous donner les moyens et l'énergie pour redonner la porte aux Lavallois", réagit Florian Bercault, le maire de Laval. 

La ville prévoit de lancer une opération de financement participatif au début de l'année 2023.