Navigation interdite sur l'Oudon et la Mayenne en raison des écourues

Maine et Loire Mayenne 

Depuis ce matin, le niveau de l'Oudon et de la Mayenne est volontairement abaissé par le Département du Maine-et-Loire pour remettre en état les rivières. La navigation est interdite jusqu'au 15 décembre. Des aménagements pour la continuité écologie seront réalisés sur six barrages.

OXYGENE RADIO

8 septembre 2021 à 12h20 par Alexis Vellayoudom et Marie Chevillard

Si vous avez l’habitude de naviguer sur l’Oudon et la Mayenne, ce n’est désormais plus possible. Le Département du Maine-et-Loire procède aux écourues jusqu'au 15 décembre, c'est-à-dire l'ouverture des barrages et l'abaissement des eaux pour ramener les rivières à leur niveau naturel et remettre en état les rivières et plusieurs ouvrages. Sur la Mayenne, la navigation est interdite entre Ménil et Montreuil-Juigné. 

 

Cette opération qui a lieu tous les 3 ans permettra aussi de réaliser des travaux sur six barrages de la Mayenne dans le cadre de la continuité écologique : 

-À Chambellay, une passe à poissons et une passe à anguilles vont être installées pour favoriser la migration piscicole et le transit sédimentaire. Durée du chantier 10 semaines pour un montant de 286 728 euros. 

-À Montreuil-sur-Maine, une rivière de contournement va être créée et une passe à anguilles sera installée Durée du chantier 4 semaines. Coût du projet 96 168 euros. 

-À La Roussière, des passes à anguilles et à poissons seront installées. Un projet de 98 747 euros pour une durée de chantier de 4 semaines. 

-À La Jaille-Yvon, ça sera seulement une passe à anguilles pour 94 678 euros. Chantier de 4 semaines. 

-À Grez-Neuville, les passes à anguilles et à poissons seront installées et devront s'intégrer au mieux dans le paysage. C'est une demande du service Architecte des Bâtiments de France, "tous les murs visibles seront texturés afin de leur donner un aspect de mur en pierres". Le Département prévoit un chantier de 13 semaines pour un montant de 306 180 euros. 

-À Chenillé-Changé, des nuisances sonores sont à prévoir en raison de l'installation d'une passe à poissons et à anguilles sur le même principe qu'à Grez-Neuville. Coût du projet 278 736 euros pour un chantier de 13 semaines. 

La durée des chantiers et des écourues est susceptible d'évoluer en fonction des conditions climatiques.