Château-Gontier. Maxime Sorel a rendu visite à des collégiens et récompensé une classe

Actualités Mayenne 

Maxime Sorel s'est rendu dans six collèges mayennais pour rencontrer les élèves et récompenser les classes lauréates du concours départemental "Tous derrière Max !"

OXYGENE RADIO
Maxime Sorel avec la classe lauréate du concours départemental "Tous derrière Max !"
Crédit: Alexis Vellayoudom

22 février 2021 à 16h30 - Modifié : 22 février 2021 à 16h38 par Alexis Vellayoudom

Quelques semaines après son retour sur la terre ferme, Maxime Sorel, 10ème du dernier Vendée Globe a rendu visite à des collégiens de la Mayenne la semaine dernière. Le skipper V&B – Mayenne s’est rendu compte de l’engouement qu’il a suscité auprès des jeunes. Il a d’ailleurs récompensé une classe du collège Jean Rostand de Château-Gontier, lauréate du concours départemental « Tous derrière Max !». 

Reportage à Jean Rostand

Une expérience appréciée par le skipper

Ils étaient six collèges de la Mayenne à recevoir le skipper V&B - Mayenne la semaine dernière. Maxime Sorel s'est prêté au jeu des questions-réponses avec des élèves qui ont suivi toute la course, ce qui a d'ailleurs impressionné le skipper de la Mayenne, "ils posent à la fois des questions sur le début, le milieu et la fin donc c'est génial. C'est un pari réussi parce que c'est parfois pour certains une découverte d'un milieu maritime qu'ils ne connaissent pas plus que ça, surtout le milieu de la voile", confie le skipper. 

Maxime Sorel sur sa rencontre avec les collégiens

Au collège Jean Rostand de Château-Gontier, Maxime Sorel a passé près d'une heure à répondre aux questions des élèves, "sur les réseaux avant que j'arrive en classe, j'ai des élèves qui me disent "oh, c'est incroyable, il paraît que tu viens. J'espère que je ne vais pas me mettre à pleurer en te voyant", c'est juste hallucinant", témoigne le breton. 

Des classes récompensées

Le skipper venait aussi annoncer les grands gagnants du concours départemental "Tous derrière Max !". Au collège Jean Rostand, c'est la classe de 4ème F qui a été récompensée. Les élèves ont réalisé une vidéo de 53 secondes où ils font référence à la voile et au Conseil départemental, mais surtout en criant "Tous derrière Max !". La classe a reçu un cadre dédicacé avec une affiche imprimée à 300 exemplaires, "on a fait des affiches. On avait trois groupes. Un groupe qui faisait le logo de la Mayenne, le dragon et vraiment, c'était un super projet", précise Mathéo. 

Une reconnaissance pour ce groupe motivé, "quand le bateau s'est couché, les élèves suivaient ça. Quand ils arrivaient le matin, "on a vu Maxime, son bateau s'est couché", explique Sophie Priou-Masson, leur professeure, qui insiste aussi sur l'intérêt pédagogique qu'a eu la course, "en physique, on a travaillé sur la manière de retirer le sel de l'eau de mer, sur la nourriture lyophilisée, voire le kit de survie aussi que les skippers emmènent avec eux". 

Collège Jean Rostand Concours Maxime Sorel_19 02 21_AVC.JPG (96 KB)Les 4ème F récompensés par Maxime Sorel ©Alexis Vellayoudom

Une expérience que la professeure gardera en mémoire, "je ne connaissais pas les élèves, mais le fait de faire ce projet-là, ça nous a soudé. J'ai créé des liens privilégiés avec eux". 

Maxime Sorel est ensuite allé récompenser une autre classe au collège de L'Oriette à Cossé-le-Vivien. Le 17 mars, il participera à une vente aux enchères d'objets qui l'ont accompagnés au Vendée Globe, au profit de l’association Vaincre la Mucoviscidose dont il est le parrain.