Laval : un Master pour la compétitivité des entreprises mayennaises

Actualités Mayenne 

Made in Mayenne a sollicité l'UCO Laval pour compléter l'offre de formation en économie-gestion et retenir ses futurs cadres dans le département.

30 avril 2020 - Modifié : 30 avril 2020 par Coralie Juret

Un cursus complet en économie et gestion, en Mayenne dès septembre. L'UCO Laval vient de créer un Master "Innovation entreprise et société" axé nouvelles technologies et écologie, pour compléter sa licence. Ce partenariat avec Made in Mayenne permettra de garder de futurs cadres sur son territoire et d'en attirer, espère le président de l'association de promotion des savoirs-faire mayennais, Xavier de la Bretesche.

“Transformer la Mayenne en territoire étudiant”

“Il est absolument fondamental que des jeunes gens associent une vie de jeune adulte au territoire de la Mayenne. Et donc en fait on va avoir des étudiants qui peut-être auront fait leur Licence au Mans, à Angers ou Rennes et qui vont terminer en alternance leur cursus en ayant un pied dans l'entreprise en Mayenne. On a vocation à rayonner sur l'ensemble de la région et pourquoi pas en France entière ! Aujourd'hui, vous avez des entreprises en éco-gestion qui recrutent ce genre de bac +4 ou bac +5 et qui vont sourcer ces étudiants à Lyon, à Lille et à Strasbourg”.

Écouter le podcast

Du sur mesure avec les grands groupes mayennais

Retenir et attirer des jeunes sur le territoire, c'est bien tout l'enjeu de ce partenariat entre Made in Mayenne et l'UCO Laval pour la rentrée. Avec un Master créé sur mesure pour rendre les PME et PMI mayennaises compétitives. 

“Aujourd’hui, on s’appuie sur le constat que les entreprises mayennaises fonctionnent mais ne sont pas suffisamment robustes pour la compétition internationale, et d’autre part peinent à grossir”, explique Paola Duperray, enseignante-chercheuse et responsable académique du diplôme. “C’est la raison pour laquelle on a créé un Master qui s'articule sur un tronc commun de renforcement des compétences de gestion, de conduite de projets. Le volet qui est développé sur Laval et sur Guingamp où le Master fonctionne est celui du développement de la PME/PMI, particulièrement approprié pour le territoire mayennais”.

Écouter le podcast

Les futurs gestionnaires seront formés aux nouvelles technologies, au numérique et objets connectés, ainsi qu’aux nouveaux marchés autour de l'écologie. Les mécènes de cette formation Lactalis, Séché, Lucas et Actual sont aussi prêts à prendre des alternants. Il y a une vingtaine de places en Master, candidature sur laval.uco.fr.