Réforme du lycée professionnel : plusieurs dizaines de manifestants à Angers et Laval aujourd'hui

À l'appel d'une intersyndicale, une cinquantaine d'enseignants à Angers, une centaine à Laval protestaient contre la réforme du lycée professionnel ce matin.

17 novembre 2022 à 13h02 par Alexis Vellayoudom

Manif Lycée Pro Laval_18 10 22_DR
Les manifestants se sont réunis sur la place du 11-Novembre
Crédit : DR

C'est le deuxième rassemblement depuis septembre. Ce jeudi, des enseignants de lycées professionnels se sont rassemblés à Angers et Laval. Une intersyndicale proteste contre la réforme des lycées professionnels qui prévoit de doubler les heures en entreprises, au détriment du temps en classe. 

 

"Un plan social déguisé"

 

Ils étaient une cinquantaine à Angers et une centaine à Laval des lycées Gaston Lénard, Robert Buron, Vinci et du lycée agricole à répondre aux appels d'une intersyndicale CGT, FSU, Snetaa-FO, CFDT, Sud éducation Solidaire et Unsa. Avec des semaines de stages plus nombreuses, les syndicats craignent des suppressions de postes, plus de 5 000 selon eux. "C'est un plan social déguisé", selon Laurent Thoraval, secrétaire de la FSU 53. Des groupes de travail ont été constitués. "Ça ne va pas nous mener vers des choses différentes", ajoute le syndicat. 

L'autre problème pour les syndicats, c'est la difficulté des élèves à trouver un stage : "on s'interroge sur la capacité des entreprises à accueillir tous ces jeunes. C'est déjà difficile de trouver des stages, et en plus on va demander des stages en 5ème, c'est vraiment une inquiétude".