Réouverture des terrasses : des professionnels partagés

Maine et Loire Mayenne 

Après un an de fermeture pour certains, les bars et restaurants français sont enfin autorisés à rouvrir ce mercredi 19 mai. Ils ne pourront cependant accueillir leurs clients qu'en terrasse, et assis.

terrasse restaurant vide Segré Verrière_18 05 21_CJ
La terrasse de la Verrière, à Segré, rouvre ce mercredi 19 mai.
Crédit: CJ

18 mai 2021 à 17h56 par Coralie Juret

Une réouverture, oui, mais à quel prix ? Les prochains jours, prochaines semaines le diront, en attendant les restaurateurs et cafetiers se lancent en terre inconnue. Ils rouvrent leurs terrasses seulement, ce mercredi, avec 6 convives maximum par table, une demi-jauge ou des séparations entre chaque tables. Les réactions sont partagées, exemple à Segré-en-Anjou Bleu.

Reportage - réouverture des terrasses, des professionnels partagés

Cette reprise, les professionnels de la restauration l'attendaient. Les clients ne parlent d'ailleurs que de ça, à tel point que certains ne veulent plus entendre le mot "réouverture". Mais ils seront bien au rendez-vous sur leurs terrasses, heureux de rouvrir, même si la météo pourrait jouer les trouble-fêtes. Ca ne simplifie pas l'organisation comme l'illustre Eve Couvreux, du restaurant La Verrière à Segré.

Eve Couvreux : "ce sera au jour le jour"

Des salariés qui ont parfois changé de métier et qu'il faut remplacer, en Mayenne l'Union des métiers de l'hôtellerie (UMIH) a même publié une liste d'offres d'emploi sur son site. Et des patrons encore "beaucoup dans le flou" la veille d'une réouverture sous protocole sanitaire. "Les trois prochaines semaines vont être très particulières", conclut Eve, en attendant "la réelle ouverture le 9 juin", et un retour en salle.