Rugby. Le Segréen Hugues Meillereux (RCHA) candidat à la présidence de la Ligue des Pays de la Loire

Maine et LoireMayenne

Des élections pour désigner les futurs dirigeants du rugby ligérien ces quatre prochaines années se tiendront à l’automne en Pays de la Loire. Les 58 clubs pourraient avoir le choix entre deux listes dont l’une emmenée par le président du Rugby Club du Haut-Anjou (Segré) Hugues Meillereux, avec le soutien du nouveau président de la Fédération française de rugby.

2 février 2024 à 12h26 par Coralie Juret

Hugues Meillereux RCHA terrain candidat ligue rugby PDL_12 01 24_CJ
Hugues Meillereux, président du RCHA se présente pour prendre la tête de la Ligue régionale de rugby
Crédit : CJ

Il veut développer le rugby en Pays de la Loire... La région pourtant sportive, est à la traîne sur sa voisine bretonne selon Hugues Meillereux, candidat à la présidence de la Ligue de rugby des Pays de la Loire désigné par Florian Grill, nouveau patron de la Fédération française de rugby (FFR).

Le président du Rugby club du Haut-Anjou souhaite créer des centres de formation pour porter le rugby ligérien au haut niveau, et élargir le recrutement pour attirer des talents.

Hugues Meillereux « on a fait venir des joueurs grâce à des partenariats avec des entreprises »
Crédit : Coralie Juret

Pour que les clubs développent des actions à leur niveau, ils pourront passer des partenariats avec la Ligue des Pays de la Loire, promet Hugues Meillereux.

 

Un projet de région co-construit avec les clubs

 

Pour porter ses idées, la liste Ovale ensemble pourra s’appuyer sur l’expérience d’un président issu du monde rural. En cas de victoire, Hugues Meillereux devra laisser la présidence du RCHA... Avec « regret » mais sans « remord », après dix ans d’investissement qui sont un atout pour sa candidature, estime le Segréen.

Hugues Meillereux « dans une petite structure on a la possibilité de construire »
Crédit : Coralie Juret

La liste Ovale ensemble veut développer la pratique du deuxième sport médiatisé en France mais seulement dixième en nombre de licenciés, en misant aussi sur les ententes entre clubs et la mixité.

 

Une ou deux listes ?

 

Avant de lancer sa candidature, le Segréen n’a pas trouvé de terrain d’entente avec l’équipe sortante du président sortant de la Ligue Dominique Coquelet. Mais le patron du Rugby club du Haut-Anjou espère encore faire liste commune.

Hugues Meillereux « deux listes, ça dilue les compétences »
Crédit : Coralie Juret

La majorité sortante devra se décider avant l’ouverture officielle de la période de campagne des élections régionales, d'ici quelques semaines.