Sports. Des Stars de l'Ouest pour venir en aide aux enfants hospitalisés

Maine et Loire Mayenne Sports 

À Bouessay, Emmanuel Magnaudet et Delphine Hivert souhaitent rassembler des anciens sportifs professionnels pour proposer des matchs de gala ou des événements au profit des enfants hospitalisés et du monde amateur.

Stars de l'Ouest - Manuel Magnaudet_30 04 21_AVC
L'association noue des liens avec le monde professionnel pour aider les enfants hospitalisés
Crédit: Alexis Vellayoudom

12 mai 2021 à 9h15 - Modifié : 12 mai 2021 à 9h27 par Alexis Vellayoudom

Les anciennes stars du Stade Lavallois, Angers SCO ou encore le FC Nantes pourraient venir jouer contre votre club de foot local ! C’est l’objectif en tout cas de l’association Stars de l’Ouest, lancée par Emmanuel Magnaudet et Delphine Hivert, habitants de Bouessay en Mayenne. Cet ancien militaire, a bourlingué dans le football, joueur du CS Sedan-Ardennes lors de la saison 1999/2000, entraîneur de l'équipe de France militaire, entraîneur en amateur du côté de l'ES Azé dernièrement. Il s'était déjà investi dans l'association Stars de Champagne, dans l'est de la France, "je voulais faire la même chose ici", confie Emmanuel.


Emnanuel Magnaudet présente l'association Stars de l'Ouest
Crédit: Alexis Vellayoudom

Aujourd'hui, il a pour objectif de rassembler une quarantaine d’anciens joueurs et joueuses professionnels du foot, mais aussi des autres sports, basketball, hockey sur glace, pétanque pour proposer des matchs de gala, "on veut récolter des fonds avec des matchs de gala avec des anciens joueurs de haut-niveau. Comme ancien du Stade Lavallois, on a par exemple, Philippe Bily, Guilherme Mauricio et Ulrich Le Pen", explique Emmanuel Magnaudet.


Aider les enfants hospitalisés...


Et le mot "Stars" n'est peut-être pas choisi au hasard puisque l'association veut venir en aide aux enfants hospitalisés. Delphine Hivert, secrétaire médical, est vice-présidente de l'association et particulièrement touchée par la cause : "on veut leur mettre des étoiles dans les yeux".

Les fonds récoltés serviront à aider les familles et proposer des actions dans les hôpitaux, "c'est-à-dire faire venir avec des joueurs, leur offrir des cadeaux pour Noël, des chocolats pour Pâques. Éventuellement faire venir des clowns, des anciens joueurs", précise Delphine. Les enfants pourront aussi venir assister à des matchs professionnels, "on essaye de nouer des partenariats avec les clubs professionnels de l'Ouest. J'essaye de récupérer des maillots pour les vendre au profit de l'association et des enfants", souligne Emmanuel.

"Mettre des étoiles dans les yeux des enfants"
Crédit: Alexis Vellayoudom

D'ailleurs, l'association a déjà trouvé un parrain pour la Mayenne, il s'agit du gardien du Stade Lavallois, Alexis Sauvage. En Sarthe, c'est la joueuse de l'ASJ Soyaux en 1ère Division Féminine, originaire du Mans, Laura Bourgouin qui endossera ce rôle. Pour parrainer l'association, Emmanuel et Delphine aimeraient faire appel à un footballeur mayennais qui évolue outre-manche.


... et le sport amateur 


L'association pourra aussi bénéficier aux sports amateurs d'après Emmanuel Magnaudet : "pour les 50 ans d'un club, on peut faire jouer des anciens professionnels de l'association contre les joueurs du club. On peut organiser une tombola avec des maillots à gagner et l'argent est reversé d'une part au club et de l'autre à l'association".

Un geste d'autant plus important pour celui qui entraîne dans le football amateur et qui a vu de l'intérieur les impacts de la crise sanitaire, "on peut se retrouver dans des petits villages pour relancer les clubs financièrement", ajoute Emmanuel. Une première échéance pourrait avoir lieu cet été, "en Mayenne ou en Sarthe, si les conditions sanitaires le permettent", entre des joueurs professionnels de l'association et des anciens du FC Nantes. L'association aimerait aussi faire venir le Variétés Club de France.

Vous pouvez contacter Emmanuel Magnaudet au 06.95.83.04.02