Télévision : l'émission « La Meilleure Boulangerie de France » fait escale dans le Haut-Anjou

L'émission de M6 « La Meilleure Boulangerie de France » a fait concourir des artisans de Ballots (Mayenne) et Combrée (Maine et Loire). Freddy Porcher et Jean-Michel Bourgeais, de La Bio L'Anjou Rie, et Mélanie Sabin, du Fournil de Mélanie, racontent leurs aventures.

Publié : 1er février 2023 à 14h23 - Modifié : 17 mars 2023 à 15h29 par Alexis Vellayoudom et Cyprien Legeay Legeay

Bio Anjou Rit Meilleure Boulangerie_24 01 23_AVC
Freddy Porcher et Jean-Michel Bourgeais ont cuisiné pour un meilleur ouvrier de France
Crédit : Alexis Vellayoudom

Pour cette nouvelle saison, l'émission de M6 La Meilleure Boulangerie de France pose ses fours à pains en Mayenne et dans le Segréen. Trois boulangeries ont été sélectionnées, Derval à Laval, Le Fournil de Mélanie à Ballots et La Bio L'Anjou Rie à Combrée. Retour sur cette expérience dans le Haut-Anjou. 

 

Mélanie Sabin, Freddy Porcher et Jean-Michel Bourgeais reviennent sur leur expérience
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

À Ballots, Le Fournil de Mélanie l'a pris comme un challenge

 

Comme dans le développement de son atelier boulangerie, tout est allé très vite pour Mélanie Sabin. La genèse de sa participation à l'émission de M6 La Meilleure Boulangerie de France remonte à avril 2020. Alors chargé de clientèle, elle décide de tout plaquer pour s'installer sur la ferme avec son mari Aurélien. Tous les deux, ils rachètent des terres, agrandissent sensiblement le troupeau de vaches laitières. Mélanie, de son côté, retape le vieux fournil et son four à bois, achète un moulin à farine, un pétrin, des outils. "J'ai également fait beaucoup de stages chez des artisans du coin, vous n'imaginez même pas le nombre de choses que j'ai apprises", précise Mélanie Sabin, totalement autodidacte.

 

Fournil de Mélanie Meilleure Boulangerie_28 01 23_CL
Mélanie et Aurélien pratiquent une boulangerie paysanne
Crédit : Cyprien Legeay

 

Dans son fournil, à deux pas de sa maison, elle transforme environ 4,5 tonnes de farine par an. "C'est peu et beaucoup à la fois", pense-t-elle. C'est en tout cas assez pour attirer l'œil de l'émission boulangère du PAF. "Je ne me suis pas inscrite, ce sont eux qui m'ont sollicitée, précise la femme de 42 ans. Moi, ça ne me serait jamais venu à l'esprit de m'inscrire, c'est quand même du haut de gamme, avec le Meilleur ouvrier de France qui nous juge. Ça a été une surprise, un gros moment de doute, d'appréhension... Je n'étais pas sûred'en être capable".

 

"Passer sur M6, c'est une finalité", confie Mélanie Sabin
Crédit : Cyprien Legeay

 

Mais Mélanie Sabin décide tout de même de se lancer, d'essayer. "Au final, cela s'est très bien passé. Je l'ai pris comme un challenge, ça fait partie de ma vie. J'ai bien fait". Le jour J, elle connaît le stress et une journée intense. "Les bus, les cadreurs, la télé, ce n'est pas des choses qu'on a tous les jours dans notre ferme. J'étais vraiment la star du jour", rigole l'agricultrice. En quelques heures, pour le concours, elle a été notée quatre fois : l'extérieur de la boulangerie, le produit fétiche, la création et le défi. "Pour ce défi, Norbert Tarayre nous donne un produit qu'on doit sublimer ou incorporer dans notre création."

 

Pour La Bio L'Anjou Rie, c'est une belle reconnaissance

 

Nous avions rencontré Freddy Porcher et Jean-Michel Bourgeais en 2020. À l'époque, ces deux boulangers officiaient dans une boulangerie industrielle. Ils voulaient repartir de zéro pour proposer une boulangerie bio, locale avec des produits 100 % fait maison : "toute la matière sera bio et au maximum locale. La farine viendra du village de Combrée, le lait et le beurre avec le GAEC de la Fouardière sur Sainte-Gemmes d’Andigné », expliquait Freddy Porcher. Aujourd'hui, les deux compères ont embauché deux salariés, deux apprentis et une personne mise à disposition par l'ESAT, "on a créé de l'emploi, on est en avance sur nos objectifs", confie Freddy. Alors quand Endemol, producteur de l'émission de M6 La Meilleure Boulangerie de France, les contacte, les deux boulangers sont ravis : "on était éligible, il faut montrer patte blanche, que tout soit fait maison. On a fait une petite vidéo sympa pour Endemol et on a été sélectionné".

 

"Après deux ans d'ouverture, c'est flatteur", racontent Freddy Porcher et Jean-Michel Bourgeais
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Très vite, fin mars 2022, les caméras débarquent (ndlr : l'émission est tournée une année avant sa diffusion) dans l'établissement : "on voit les ingénieurs sons débarquer avec les caméras. On a eu une journée de tournage en boulangerie avec le Meilleur ouvrier de France Bruno Cormerais et la pâtissière Noémie Honiat. Ils rentrent dans le magasin, ils le regardent, ensuite ils goûtent un produit et après il y avait une spécialité boulangère et un défi sur un produit régional. C'était un produit qu'on n'avait jamais utilisé, très très particulier", précise Freddy. "C'était stressant forcément parce qu'il y a une partie professionnelle, être jugé sur un produit qu'on a fabriqué, qu'on a réalisé et conçu de A à Z", ajoute Jean-Michel.  

Puis, direction le château de Nuillé-sur-Vicoin pour les résultats finaux qui restent encore secrets, mais les deux boulangers sont fiers : "après deux ans d'ouverture, c'était quand même très flatteur de se faire sélectionner. C'était une belle expérience. C'est un petit peu un aboutissement parce qu'on a lancé un truc à deux, ça n'a pas été tout simple, c'était une forme de reconnaissance pour nous". Pour connaître le dénouement et savoir si La Bio L'Anjou Rie et le Fournil de Mélanie représenteront les Pays de la Loire, il faudra regarder l'émission, dont la date de diffusion n'a pas encore communiquée.