À Segré, deux nouvelles formations en restauration pour les demandeurs d'emploi

Maine et Loire 

Le GRETA-CFA 49 propose des CAP Cuisine et Agent polyvalent de la restauration pour les demandeurs d'emploi. Des formations professionnelles et reconnues dans un secteur qui recrute.

Formations GRETA-CFA 49 Segré_08 09 21_AVC
Les 14 stagiaires pourront choisir entre un CAP Cuisine ou Agent polyvalent de la restauration
Crédit: Alexis Vellayoudom

21 septembre 2021 par Alexis Vellayoudom

Si vous habitez le Segréen et que la restauration vous attire, le GRETA-CFA 49 proposera deux formations professionnelles à partir du 4 octobre. Un CAP Cuisinier et un CAP Agent polyvalent de la restauration avec à la sortie un diplôme reconnu par l'Éducation Nationale et les professionnels. La formation s'adresse principalement aux demandeurs d'emploi ou les personnes en reconversion, même si elles restent ouvertes à tous, sur étude des dossiers. 

 

Une formation avec des stages en milieu professionnel

 

Pendant 10 mois, les 14 stagiaires sélectionnées alterneront entre 1 mois et demi de cours et 1 mois en entreprise avec des professionnels du métier. L'enseignement professionnel se déroulera au collège Georges Gironde de Segré du lundi au vendredi avec des ateliers pratiques dans une cuisine pédagogique. Le lycée Blaise Pascal accueillera aussi des journées. Ces formations préparent aux métiers de chef cuisinier, commis de cuisiner pour le CAP Cuisine ou bien agent dans la restauration rapide ou collective pour le CAP Agent polyvalent de la restauration, "ce sont des formations axées sur le professionnel avec des enseignements professionnels, mais aussi des matières générales et théoriques. Il y a 14 semaines de stage en entreprise qui sont des temps de formation, d'évaluation, ça compte pour l'examen", explique Paul Figueira, conseiller en formation.  

 

Les deux nouvelles formations à Segré
Crédit: Alexis Vellayoudom

Un besoin sur le territoire et des débouchés

 

D'après le GRETA-CFA 49, le taux d'insertion est de 80 % à la sortie de la formation, "nos stagiaires n'ont que l'embarras du choix", insiste Paul Figueira. Ces deux formations n'existaient plus sur le Segréen, mais après un travail avec pôle emploi et la Mission locale, le diagnostic a montré que c'était un besoin pour le territoire, "il y a besoin de compétences pour la restauration commerciale, collective. Le secteur a été durement touché par la crise sanitaire. Beaucoup de salariés ont pris des options d'orientation professionnelle différentes et aujourd'hui, les professionnels de la restauration sont à la recherche de personnel", souligne Paul Figueira. Selon le MEDEF Anjou, 100 000 emplois se sont évaporés dans la restauration.  

Des besoins en cuisine à Segré
Crédit: Alexis Vellayoudom

Les formations sont financées par la Région. La sélection se fait sur dossier. Pour candidater, il faut contacter le 02 41 24 11 11.