Angers Sco. Avant le Paris FC, le rôle clé des remplaçants sur cette fin de saison

Ce samedi, Angers Sco reçoit le Paris FC, un prétendant à la montée. Les Angevins pourront compter sur leurs remplaçants. En revanche, Ferhat et Lopy seront absents.

25 avril 2024 à 16h29 - Modifié : 25 avril 2024 à 17h54 par Alexis Vellayoudom

Justin Kalumba aura tout tenté, en vain (0-0)
Justin Kalumba s'est imposé comme un titulaire sur ces derniers matchs
Crédit : Angers SCO

Alors qu'en hiver, Angers Sco annonçait le départ du supersub Jean-Mattéo Bahoya (5 buts, 2 passes décisives) vers l'Eintracht Francfort, les supporters angevins se demandaient, qui allait bien pouvoir le remplacer ? Ils en ont finalement dégoté plusieurs sur cette fin de saison. Des remplaçants sur lesquels Alexandre Dujeux pourra de nouveau compter ce samedi pour le déplacement sur la pelouse du Paris FC où, en cas de victoire, le SCO s'assurerait, au moins, de finir dans les trois premiers de Ligue 2 et de jouer, au minimum, les barrages d'accession à la Ligue 1.

 

Justin Kalumba de la tribune à titulaire

 

Le SCO a bien lancé son sprint final. Les Angevins restent sur trois victoires et deux nuls sur les cinq derniers matchs. "Recréer ça, à ce moment de la saison, c'est bien", confie Alexandre Dujeux. Des résultats auxquels les remplaçants ne sont pas étrangers. Ils sont impliqués sur cinq des neuf derniers buts angevins. Le faire savoir à Alexandre Dujeux, c'est prêcher un convaincu. "Le rôle du remplaçant, n'est pas assez valorisé. Moi, je le dis, je le pense et le message n'est pas toujours bien reçu par les joueurs, mais je suis convaincu qu'ils ont un rôle très important. Ce qu'on essaye de faire et le staff travaille très bien par rapport à ça, c'est qu'il y a beaucoup de séances pour ces joueurs. Les joueurs qui sont en manque de temps de jeu, les lendemains de matchs notamment et ces joueurs, on peut compter sur eux maintenant". 

 

Le rôle des remplaçants vu par Alexandre Dujeux
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Les supersubs de ces derniers matchs s'appellent Esteban Lepaul, Lilian Rao-Lisoa et Justin Kalumba. Ce dernier, titulaire depuis trois matchs, après un retour contre Amiens et une entrée remarquée face à Concarneau (2 passes décisives), a pourtant vécu des mois compliqués. Relégué hors du groupe après un retour de blessure, le staff lui reproche son manque d'envie, mais le joueur de 19 ans s'est repris depuis. "J'étais conscient que je ne faisais pas les choses comme il le fallait, en sachant que l'équipe était dans une très bonne dynamique. Je l'avais très bien compris, mais c'était à moi de redoubler d'efforts. Je l'ai pas mal vécu, c'était plus de l'apprentissage. Cette saison, ma carrière pro a vraiment débuté parce que les épreuves par lesquelles je suis passé, ça m'a fait comprendre beaucoup de choses". 

 

Ferhat et Lopy de retour avant la fin de saison ?

 

Face au Paris FC, le SCO aura l'occasion de s'assurer, au moins, de jouer les barrages d'accession à la Ligue 1. "Quand on est à peu de journées de la fin et qu'on est encore dans le coup pour une montée, il faut savoir ce qu'on veut. Faut savoir faire les efforts, savoir mettre les bons ingrédients pour se donner un maximum de chance d'y aller. Et dans une carrière, ce n'est pas tous les ans", rabâche l'entraîneur angevin. Pour ça, il faudra battre une équipe qui compte seulement une défaite sur ses 12 dernières rencontres, c'était contre Rodez ce mardi. "Ils sont sur une très bonne dynamique. Ils ont perdu à Rodez, mais Rodez, c'est aussi une équipe redoutable et leur contenu était bon. C'est un match très difficile qui nous attend avec une grosse adversité. On a quatre finales à livrer, c'est à nous d'être à la hauteur". 

 

À Charléty, Alexandre Dujeux devra faire sans Ousmane Camara et Marius Courcoul qui ont repris l'entraînement ce matin. "Ça avance bien". Zinédine Ould Khaled a pris un coup contre Guingamp, mais devrait figurer dans le groupe. Pour Zinédine Ferhat, blessé au genou, et Josep Lopy, opéré des adducteurs et en rééducation à Clairefontaine, "tout est envisageable d'ici la fin de saison", a lâché l'entraîneur angevin. "Zinédine Ferhat a une chance de rentrer d'ici la fin de saison, même Joseph Lopy parce qu'il est tellement spécial. On demande au staff médical de tout faire pour les ramener le plus vite possible". 

Angers Sco - Paris FC, c'est ce samedi 27 avril, à suivre en direct sur Oxygène Radio dès 19h avec Bastien Rivron.