Boucles de la Mayenne 2024. Émilien Jeannière s'offre sa première victoire pro à Ernée

Le sprinteur Émilien Jeannière (TotalEnergies) a réglé le sprint final à Ernée lors de la première étape des Boucles de la Mayenne. Le Normand Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R) reste maillot jaune.

24 mai 2024 à 17h12 - Modifié : 24 mai 2024 à 18h19 par Cyprien Legeay

Émilien Jeannière s'est imposé au sprint à Ernée.
Émilien Jeannière s'est imposé au sprint à Ernée.
Crédit : Boucles de la Mayenne

On a longtemps pensé que l'échappée matinale allait réaliser un gros coup sur la première étape des Boucles de la Mayenne. Partie dès l'entame de course à Saint-Berthevin les quatre fuyards ont eu jusqu'à près de trois minutes d'avance avant de perdre. Dans le dernier tiers de la course, Petr Kelemen (Tudor), Jérémy Leveau (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole) et Antoine Hue (CIC U Nantes Atlantique) ont d'abord perdu David Martin (Polti) avant de voir le peloton revenir à... 300 m de la ligne d'arrivée.

Dans un sprint final marqué par une grosse chute, c'est Émilien Jeannière (TotalEnergies) qui a été le plus costaud pour décrocher un prestigieux succès. C'est sa première victoire en professionnel. Avec lui, les sprinteurs Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Axel Zingle (Cofidis) forment un podium 100% tricolore.

Benoît Cosnefroy est toujours en jaune.
Benoît Cosnefroy est toujours en jaune.
Crédit : Boucles de la Mayenne

Dès ce samedi, la course va se durcir entre Le Ham et Villaines-la-Juhel. De forts pourcentages et un circuit final taillé pour les puncheurs s'offrent au peloton. Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R), toujours maillot jaune, aura à cœur de conforter sa place.

Le classement général.
Le classement général.
Crédit : Boucles de la Mayenne