Combrée. Une collection rare sur le jazz exposée ce week-end au château des Hommeaux

Maine et Loire 

Les Journées du Patrimoine révèlent chaque année des pépites. Au château des Hommeaux à Combrée, un Angevin expose quelques-unes des pièces qu'il collectionne depuis 50 ans sur les débuts du jazz.

Philippe Tijou vitrine expo jazz chateau des Hommeaux Combrée_16 09 21_CJ
Philippe Tijou expose pour la première fois des pièces de sa collection à Combrée.
Crédit: CJ

17 septembre 2021 par Coralie Juret

Des couvertures de partitions centenaires, des affiches, des disques du début du siècle dernier... un Angevin expose une collection unique autour du jazz des années 1900 à 1950, ce week-end au Château des Hommeaux à Combrée, pour les Journées du patrimoine. La passion de ce collectionneur originaire de Chalonnes-sur-Loire est née sur les bancs du collège de Combrée à l'occasion d'un concert de jazz. Il défend aujourd'hui sa revalorisation en tant que secrétaire adjoint de l'association locale. Philippe Tijou expose pour la première fois des pièces acquises depuis 50 ans autour des débuts du jazz aux Etats-Unis et en France.

Philippe Tijou : "j'ai une pièce unique qui date des années 30"
Crédit: Coralie Juret
vitrine expo jazz Philippe Tijou chateau des Hommeaux Combrée_16 09 21_CJ
Une plaque en bronze unique et de nombreux livres et revues sur le jazz "de la préhistoire".
Crédit: Coralie Juret

Des pièces qui dormaient dans des boîtes à archives, préparées depuis trois mois pour cette exposition. Si elle n'a pas vocation à tourner, son propriétaire accepterait toutefois de la partager à d'autres occasions, avec le Saveurs Jazz festival voisin par exemple.

En véritable historien amateur et passionné, Philippe Tijou a préparé quelques explications écrites. Il raconte notamment l'impulsion de Charles Delaunay dans le développement du jazz en France. Le collectionneur angevin a par ailleurs commencé l'écriture d'un livre pour lequel il recherche toujours des documents sur le chef d'orchestre Grégor, qui a fondé le premier big band français et propulsé des grands noms du jazz. 

"Regard sur un demi-siècle de jazz, de 1900 à 1950", c'est à voir demain et dimanche de 10h à 18h à Combrée. On pourra aussi visiter le parc du château des Hommeaux et la chapelle Saint Joseph. Dimanche, l'association de Sauvegarde du collège de Combrée propose une animation musicale dans la Cour des moyens à 16h30. Accès gratuit par l'entrée principale du collège.