Combrée. Une fiction adaptée de la vie de « Maman Muco » ce soir

Maine et Loire

30 janvier 2023 à 23h02 par Coralie Juret

A 27 ans, Julie Briant est mariée et mère de deux enfants de 10 et 5 ans. Une vie hors du commun pour la jeune femme atteinte de la mucoviscidose qui a raconté son histoire dans un livre. La Vie, l’amour, tout de suite ! est adapté en fiction, diffusée ce soir sur M6.

Julie Briant maman muco Le Tremblay_17 01 23_Coralie Juret
Julie Briant alias Maman Muco chez elle, dans sa maison du Tremblay.
Crédit: Coralie Juret

Sa maladie, son coup de foudre, sa grossesse à 17 ans contre tous les avis… son histoire sera racontée ce mardi 31 janvier dans une fiction sur M6 avec Anne Marivin (Bienvenue chez les Ch’tis, Dix pour cent). La Combréenne Julie Briant, alias Maman Muco sur Instagram, a découvert avec fierté et émotion l’adaptation fidèle de son livre La Vie, l’amour, tout de suite ! avant sa diffusion.

« Voir quelqu’un jouer son rôle (l’actrice Sandy Afiuni, NDLR), c’est vraiment énormément d’émotion », confie la jeune femme. « Je dirai même un petit électrochoc. Quand j’ai vu l’adaptation avec Ludovic, il y a un passage où il annonce la grossesse à ses amis et se retrouve un peu seul. Je me suis rendu compte que pour lui ça a vraiment été un choc émotionnel en fait ».  

Julie Briant "voir sa vie jouée par quelqu'un d'autre c'est un électrochoc"
Crédit: Coralie Juret

 

Message d’espoir

 

Déjà habituée à témoigner sur les réseaux de son quotidien avec la « muco », cette maladie génétique mortelle qui touche les voies respiratoires, Julie Briant est fière de voir son récit porté à l’écran. « L’adaptation était presque une évidence, pour raconter à la télévision ce qui est écrit dans le livre. Le but pour moi de raconter cette histoire, c’était vraiment un message d’espoir pour montrer à tout le monde qu’il faut toujours garder la tête haute malgré les épreuves de la vie, et qu’on peut avoir de très beaux projets, qu’on soit malade ou non ».

Julie Briant "l'adaptation était presque une évidence"
Crédit: Coralie Juret

La fiction de 90 minutes La Vie, l’amour, tout de suite ! diffusée à 21h10 ce mardi 31 janvier sera suivie d’un documentaire sur plusieurs patients muco, puis d’un débat avec Julie Briant et les parents de Grégory Lemarchal. Vainqueur du télécrochet Star Academy en 2004, le chanteur est décédé à 23 ans de sa mucoviscidose.

 

Interview - Comment va Julie Briant, alias Maman Muco ?
Le Sujet de la rédac du 25/01/23
Crédit: Coralie Juret