Contigné. Les parents d'élèves s'opposent à la fermeture de la classe de CP

Maine et Loire 

8 février 2022 à 17h30 - Modifié : 8 février 2022 à 17h32 par Alexis Vellayoudom

L'inspection académique prévoit la fermeture de la classe de CP de Contigné à la rentrée prochaine. Les élèves seraient transférés avec les maternelles à Soeudres.

OXYGENE RADIO

C'est une découverte qui a suscité de l'inquiétude chez les parents, les enseignants et les élus. Fin janvier, l'inspection académique du Maine-et-Loire publie la carte scolaire 2022 qui décide des ouvertures et des fermetures de classes sur le département pour la prochaine rentrée scolaire. C'est avec stupéfaction qu'ils découvrent que la classe de CP de l'école publique Les Colibris à Contigné devrait fermer. 

Actuellement, Les Colibris à Contigné compte 3 classes, une CM1/CM2, une CE1/CE2 et la classe de CP. Avec la fermeture de cette dernière, l'inspection académique prévoit le transfert des élèves dans l'autre école du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Contigné-Soeudres, l'école Cirda à Soeudres où sont rassemblés les maternelles (2 classes). Les CP seraient donc intégrés aux élèves de moyenne et grande section

 

 

Les parents dénoncent le manque d'informations : "les parents d’élèves sont très surpris par cette annonce soudaine, qui ne nous permet pas d'exprimer notre mécontentement concernant cette décision sans que le corps enseignant, les élus municipaux, les délégués de parents ainsi que les parents d’élèves ne soient informés et de ce fait ne puissent étayer des arguments permettant le maintien de cette classe au sein du RPI. Les parents d’élèves ne comprennent donc pas ce projet qui entraînerait une dégradation des conditions d’accueil des élèves et de la qualité de l’enseignement dans des locaux de surcroit non adaptés à ces effectifs (classes exiguës et impossibilité de mettre l’ensemble des enfants face au tableau)".

La semaine dernière, une vingtaine de parents se sont rassemblés devant l'école de Contigné et une dizaine à Soeudres pour demander l'annulation de cette fermeture et le maintien de 5 classes à Contigné. La pétition, lancée par l'APE, rassemble 600 signatures.