Coupe de France : le CS Lion d'Angers et l'USA Pouancé croient en leurs chances !

Maine et Loire Sports 

15 octobre 2021 à 15h09 - Modifié : 15 octobre 2021 à 15h12 par Alexis Vellayoudom

Pour ce 5ème tour de Coupe de France de football, le Lion d'Angers, petit poucet, reçoit Luçon FC (Régional 2) . Le coach Joannic Mear s'attend à un match difficile, mais il sent que ses joueurs sont capables d'un exploit. Même état d'esprit du côté de l'USA Pouancé qui reçoit l'AS Sautron (National 3).

CS Lion d'Angers_03 10 21_CS Lion d'Angers
Les joueurs de Joannic Mear devront être sérieux pour passer ce nouveau tour contre Luçon FC
Crédit: CS Lion d'Angers

Une grande fête pour les deux clubs, ça c'est sûr ! Mais avant, il faudra jouer le match et tout donner pendant 90 minutes. Le CS Lion d'Angers et l'USA Pouancé s'attendent à des matchs difficiles, mais les deux clubs du Haut-Anjou encore en lice pour la Coupe de France espèrent composter leur ticket pour le 6ème tour. 

 

"On peut aller chercher un peu plus haut, si on est sérieux" - Joannic Mear, entraîneur du CS Lion d'Angers

 

C'est désormais le petit poucet de la région. Le CS Lion d'Angers, équipe de 2ème division du District du Maine-et-Loire, attire les regards. Depuis le début de sa campagne de Coupe de France, le club est monté en gamme, "on a d'abord éliminé une D3, puis une D2, une D1, une R3 et là, on monte encore d'un cran [...] c'est une belle récompense pour ce club familiale et les bénévoles", explique Joannic Mear, originaire d'Angers. Les Lionnais affronteront le Luçon FC, équipe de Régional 2, au passé semi-pro avec trois saisons en National et deux 32ème de finale de Coupe de France, "les gars avaient comme objectif : atteindre le 4ème tour pour avoir les maillots, maintenant, c'est que du bonus [...] après je ne suis pas étonné par rapport à la qualité des entraînements qu'on fait depuis le début de la saison", confie le coach de 32 ans qui vit sa première expérience au niveau senior. 

 

Pour Joannic Mear, son équipe peut aller plus loin si ses joueurs sont rigoureux ce dimanche
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Du bonus ? Mais tout en gardant l'envie d'aller plus loin et de jouer ce match : "pour moi, on peut même aller chercher un peu plus haut, si on est sérieux [...] je connais les forces de mes gars, contre ce genre d'équipe, on aura le droit à aucune erreur donc les gars devront être à 200 %. Je sais qu'ils sont déjà motivés. Après, c'est juste l'aspect tactique où il faudra être régulier, rigoureux et attentif à la moindre erreur. Si on défend bien, on a toutes nos chances". 

À la tête de l'équipe depuis 3 ans, le coach rappelle que l'objectif prioritaire, c'est le championnat et une montée en D1. Pour le moment, l'équipe brille en coupe, mais est en peine en championnat avec seulement une victoire en trois matchs. Le temps d'une parenthèse, les joueurs et le coach espèrent voir un maximum de monde pour les supporter dimanche au Stade Lucien Mérignac à 15h. 

 

"Une victoire peut-être au bout", espèrent les joueurs et le président de l'USA Pouancé

 

3 divisions d'écarts, c'est aussi ce qui sépare l'USA Pouancé (Régional 3) de l'AS Sautron (National 3). Pour la deuxième fois en trois ans, les verts atteignent le 5ème tour, "on était tombé contre Rouillon, une équipe de même niveau qui évolue en Sarthe", se rappelle Matthias Pipard, le président du club. Ce jour-là, les Pouancéens avaient laissé passer leur chance, mais ce dimanche, malgré l'écart de niveau, les joueurs comptent bien la saisir , "il y a bien sûr la fête, mais il y a surtout le match avant ! Au regard de nos résultats et du groupe, les joueurs espèrent un exploit. J'étais à l'entraînement et pour eux, ça peut être jouable, on peut avoir la victoire au bout", confie Matthias Pipard. 

 

USA Pouancé_03 10 21_USA Pouancé
L'USA Pouancé jouera crânement sa chance contre la National 3 de l'AS Sautron
Crédit: USA Pouancé

 

Le club du Haut-Anjou s'est renseigné sur son adversaire et compte se mettre au niveau, "il y a une dynamique de groupe. On est une équipe de jeunes avec des gars formés au club, très joueuse. Ça peut donner un match sympa. On a tout à gagner". Dans le même esprit que le Lion d'Angers, l'USA Pouancé va jouer crânement sa chance, le club reste sur 2 victoires et 1 nul en championnat et ambitionne de jouer le haut de classement de son groupe. Rendez-vous ce dimanche au stade de Tresse à 15h

 

Le parcours du CS Lion d'Angers :

-1er tour : St-Barthélémy ASC (D3) 1-9 CS Lion d'Angers

-2ème tour : CS Lion d'Angers 4-0 AS Chemazé (D2)

-3ème tour : Couëron-Chabossière FC (D1) 1-2 CS Lion d'Angers

-4ème tour : CS Lion d'Angers 1-1 FEC La Chaize-le-Vicomte (R3) (TAB 4-1)

 

Le parcours de l'USA Pouancé : 

-1er tour : USA Pouancé 3-1 Cantenay-Épinard US (R3)

-2ème tour : US St-Berthevin (D1) 1-1 USA Pouancé (TAB 4-5)

-3ème tour : USA Pouancé 1-1 USCP Montsûrs (R3) (TAB 5-4)

-4ème tour : USA Pouancé 3-1 Achards FC (R3)