Cyclisme : Alexy Fouquet, coureur de Mayenne-VandB-Monbana, gravement blessé dans une chute

MayenneSports

Alexy Fouquet, le cycliste de l'équipe Mayenne-VandB-Monbana, a été pris dans une chute massive et gravement touché sur la course Bordeaux - Saintes. Mis sous oxygène, il a été héliporté vers l'hôpital de Saintes puis conduit à celui de Poitiers.

20 mars 2023 à 6h26 - Modifié : 20 mars 2023 à 6h43 par Cyprien Legeay

Alexy Fouquet (Mayenne-VandB-Monbana) gravement blessé dans une chute.
Alexy Fouquet (Mayenne-VandB-Monbana) gravement blessé dans une chute.
Crédit : Frédérique Fouqet/Twitter

Il restait une douzaine de kilomètres quand le coureur de la formation mayennaise Mayenne-VandB-Monbana s’est retrouvé au sol dans une chute massive. La course Bordeaux – Saintes, qui comptait pour la Coupe de France, a alors été stoppée net devant la gravité de la chute. Au sol, Alexy Fouquet souffrait d'un traumatisme facial, d'une plaie ouverte au niveau de la pommette et d'une perte de sang. 

"Il a été mis sous oxygène en raison d'une désaturation", selon France 3 Nouvelle-Aquitaine, et a été transporté vers l’hôpital de Saintes. "Inconscient dans un premier temps, les nouvelles semblaient cependant assez rapidement rassurantes", indique Sud-Ouest. Dans la soirée, il a été héliporté vers le CHU de Poitiers pour des examens complémentaires au niveau crânien.

Contactée ce matin, la direction sportive de Mayenne-VandB-Monbana indique que le coureur "a subi une chirurgie pour son oreille et son œil à recoudre." Son état est stable.

Après concertation, le choix a été fait d'annuler le classement officiel de cette deuxième manche de coupe de France N1.