Elections départementales : le binôme sortant du canton de Segré se représente

Maine et Loire 

A 75 ans et 64 ans, Gilles Grimaud et Marie-Jo Hamard briguent un quatrième mandat. Les deux vice-présidents ont vécu un mandat "passionnant" et ont toujours "l'enthousiasme" et "l'énergie" pour continuer.

Marie-Jo Hamard Gilles Grimaud Segré_26 04 21_CJ
Marie-Jo Hamard et Gilles Grimaud briguent un quatrième mandat sur le canton de Segré.
Crédit: CJ

4 mai 2021 à 15h51 par Coralie Juret

Dans le canton de Segré, les conseillers sortants briguent un quatrième mandat. Marie-Jo Hamard et Gilles Grimaud se présentent aux élections départementales de juin avec la majorité départementale de Christian Gillet.

Anciennement maire d'Ombrée d'Anjou et conseillère communautaire pour l'une, ex-maire de Segré-en-Anjou et ancien président du PETR de l'Anjou Bleu pour l'autre, Marie-Jo Hamard et Gilles Grimaud ont "pris du recul sur [leurs] obligations antérieures". Ils ont "le temps, la motivation, la conviction, la détermination" même.

Gilles Grimaud : "ce qui est important c'est la conviction, la volonté"

Pour suppléer les deux conseillers sortants, deux jeunes maires du Candéen "pour faire la relève" : Françoise Coué, 47 ans (Chazé sur Argos), déjà suppléante de Marie-Jo Hamard, et Anaël Robert, 40 ans (Challain-la-Potherie), qui prend la suite du maire de Loiré Jacques Robert.


"Les petites communes ont des difficultés à trouver des aides"


Au Département, le vice-président en charge de l’aménagement des territoires et des sports, président d'Anjou Bleu Communauté et adjoint à la maire de Segré, et sa collègue vice-présidente à l’environnement et au cadre de vie poursuivront sur la ligne de la majorité. Mais la crise sanitaire a aussi mis en évidence certains enjeux.

Marie-Jo Hamard : "on a tout sur place"

Marie-Jo Hamard entend poursuivre son travail sur un projet stratégique de développement durable, en collaboration avec les collectivités et leurs Plans climat air énergie territoriaux (PCAET), "intégrer plus de produits locaux dans les collèges" dont 8 sont déjà labellisés Eco3D. Il faudra aussi définir un schéma de gestion de la ressource en eau.

Côté aménagement du territoire, le recalibrage de la RD 923 entre Segré et la Mayenne sera engagé en septembre et la fin de l'axe Angers-Rennes vers l'Ille et Vilaine est signée. Le Département pilotera le dispositif Petites villes de demain, de nouveaux contrats territoriaux seront aussi signés en mai pour trois ans, pour "aider les petites communes dans la relance". Avec la majorité Gilles Grimaud souhaite aussi généraliser les Opérations d'amélioration de l'habitat (OPAH) sur l'ensemble du territoire.