Elections départementales : Nooruddine Muhammad et Régine Brichet briguent un nouveau mandat

Maine et Loire 

Elus du canton de Tiercé, qui englobe les communes du Lion d'Angers et Les Hauts d'Anjou, Régine Brichet et Nooruddine Muhammad se représentent avec la majorité départementale.

Régine Brichet et Nooruddine Muhammad_23 04 21_AVC
Régine Brichet et Nooruddine Muhammad sont candidats à leur succession
Crédit: Alexis Vellayoudom

28 avril 2021 à 7h31 - Modifié : 28 avril 2021 à 7h38 par Alexis Vellayoudom

Ils sont candidats à leur succession. Nooruddine Muhammad et Régine Brichet se représentent sur le canton de Tiercé, Le Lion d’Angers et les Hauts d’Anjou pour les élections départementales du 20 et 27 juin prochain. Ils s'inscrivent avec le soutien de la majorité départementale sous le slogan Anjou 2030 : Ensemble Cultivons Nos Liens. C'est Maryline Lézé, maire des Hauts d'Anjou et Jean-Luc Davy, maire délégué de Daumeray qui seront leurs remplaçants.

.

Election dép Tiercé_23 04 21_AVC
Régine Brichet et Nooruddine Muhammad et leurs remplaçants Maryline Lézé et Jean-Luc Davy
Crédit: Alexis Vellayoudom

Le binôme est revenu longuement sur le mandat écoulé et les projets réalisés comme la 2x2 voies entre le Lion d'Angers et Angers, "ça a été désenclavé le territoire", souligne Nooruddine Muhammad qui est aussi 1er adjoint à la mairie du Lion d'Angers. L'occasion pour Régine Brichet, vice-présidente au Conseil départemental en charge de l'éducation, de la culture et de la citoyenneté, de revenir sur les opérations réalisées sur les collèges comme l'extension du restaurant scolaire du collège Jacques Prévert de Châteauneuf-sur-Sarthe.


Une candidature plus verte


Après cette mise en avant de leur précédent mandat, Nooruddine Muhammad et Régine Brichet sont revenus sur leur candidature, "notre volonté, c'est de continuer les actions qu'on a mises en place au profit des habitants de notre département et au profit aussi de tous les acteurs territoriaux", explique Nooruddine Muhammad. De son côté, Régine Brichet veut développer le lien avec les communes et les habitants : "être un relais sur le territoire du canton de Tiercé, être un relais pour le département".

Le projet de candidature de la majorité départementale
Crédit: Alexis Vellayoudom

Le projet de la majorité s'articulera autour de trois notions, la citoyenneté, le numérique et la transition écologique, "c'est le gros axe du mandat", souligne Nooruddine Muhammad, avant d'ajouter, "chaque projet devra être infusé par ces trois notions". Il prend l'exemple avec la fibre, "continuer à développer la fibre, mais aussi mettre des actions en place pour que les habitants puissent bien connaître les usages du numérique. En 2022, ça va être zéro papier au niveau de l'administration", décrit l'élu du Lion d'Angers. Le binôme veut aussi développer les mobilités douces sur le canton, "c'est quelque chose qui nous est demandé par nos habitants. Créer des pistes cyclables, des voies partagées pour relier les villages entre eux", complète l'élu.


"Le département est la collectivité de proximité"


Sur le mandat qui s'écoule, les élus avouent avoir pris conscience qu'il fallait renforcer le lien avec les maires et les habitants du canton, "le Département est là, sans que les habitants s'en aperçoivent", confie Maryline Lézé. En cela, les contrats de territoire, qui mobilise une enveloppe de 15 millions d'euros sur 3 ans pour toutes les communes du département, devraient aider selon les deux candidats.

Régine Brichet et Nooruddine Muhammad présentent leurs priorités
Crédit: Alexis Vellayoudom

Pour Régine Brichet, renforcer le lien avec les habitants du canton, c'est sa priorité : "que les gens essayent de nous connaître, osent nous interpeller. Même si ce n'est pas sur nos compétences, on les renverra vers les communes, la région ou les communautés de communes [...] nous sommes là pour servir le citoyen". Pour le moment, le binôme n'a aucun adversaire.