Elections : et si vous étiez assesseur ?

Maine et Loire 

Comme Segré-en-Anjou Bleu, de nombreuses communes cherchent des assesseurs pour organiser les élections des 20 et 27 juin. Comme les élections départementales et régionales ont lieu simultanément, ils doivent être deux fois plus nombreux. Un casse-tête.

Segré elections départementales et régionales panneaux candidats_07 06 21_CJ
Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin.
Crédit: CJ

8 juin 2021 à 15h23 par Coralie Juret

Si participer à la vie de la démocratie près de chez vous vous tente, Segré-en-Anjou Bleu cherche une trentaine d'assesseurs pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin. Avec ce double scrutin et le report du vote depuis mai, de nombreuses communes manquent de bras explique Bruno Chauvin, maire délégué.

Bruno Chauvin : "il nous faut doubler les gens, soit au total 252 personnes"

Pour venir donner de son temps, comptez cinq heures entre 8h et 13h ou de 13h à 18h dimanche 20 ou 27 juin... Il suffit d'être inscrit sur les listes électorales de Segré-en-Anjou Bleu. Les missions sont simples détaille la maire, Geneviève Coquereau.

Geneviève Coquereau : "il faut contrôler les identités et faire émarger les gens"

Les assesseurs recevront une petite formation avant le jour J. Ils pourront être vaccinés en priorité au parc expo de Segré ou devront présenter un test PCR négatif de moins de 72h. Une cinquantaine d'agents sera aussi mobilisée sur ces élections qui concernent 12 541 électeurs inscrits.

Si vous n'habitez pas Segré renseignez-vous, votre commune recherche peut-être elle aussi des assesseurs...


Protocole identique aux municipales


Les électeurs eux, retrouveront les consignes sanitaires de mai 2020 : port du masque, stylo personnel et gel hydroalcoolique, distanciation, sens de circulation... À Segré-en-Anjou Bleu, les isoloirs resteront ouverts mais le secret du vote sera tout de même préservé. Explications de la maire, Geneviève Coquereau.

Geneviève Coquereau : "ils n'auront pas besoin de manipuler les rideaux"

Pour permettre le respect de la distanciation, tous les bureaux de vote déménagent à l'exception de Segré et Noyant. Les habitants de St Aubin du Pavoil par exemple, voteront sous le préau des Pierres Bleues, ceux de Nyoiseau, salle de la Perdrière, et Louvaines, à la cantine. Ce sera dans les salles municipales, au lieu des mairies pour les autres communes déléguées de Segré-en-Anjou Bleu.