Maine et Loire

En Maine-et-Loire. Pas de transport scolaire ce mardi à cause de la neige et du verglas

Le réseau de transport Aleop en Pays de la Loire vient d'annoncer qu'aucun car scolaire ne circulera ce mardi 6 janvier dans la région. En cause : les risques de neige et verglas, alors que le Maine-et-Loire et les autres départements des Pays de la Loire ont été placés en vigilance orange par Météo France.

Publié : 5 janvier 2026 à 15h52 - Modifié : 5 janvier 2026 à 16h38 Marie Chevillard

neige St Calais du Désert_09 01 24_DR Irène Guichet FB
Image d'archives.
Crédit : DR Irène Guichet FB
L'annonce était attendue, au vu des prévisions météorologiques pour les prochains jours. Le réseau de transport régional Aleop a annoncé cet après-midi que "les circuits de cars scolaires ne seront pas assurés ce mardi 6 janvier (ni matin, ni soir) dans toute la région Pays de la Loire, en raison du risque de neige et verglas". En revanche, les cars pour le retour des élèves ce lundi soir à domicile sont bien assurés en Maine-et-Loire. Toutes les infos trafic sont à retrouver via ce lien : https://aleop.paysdelaloire.fr/mes-deplacements/info-trafic Les lignes régulières, elles, circuleront uniquement sous réserve des conditions météorologiques et des arrêtés pris localement.
 
Météo France a placé notamment le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Loire-Atlantique, la Sarthe et la Vendée en vigilance orange pour neige et verglas, à partir de 18h et jusqu'à demain mardi 10h. Les cumuls de neige attendus pourraient atteindre entre 2 et 5 cm, voire jusqu'à 10 cm, surtout dans le Sud et l'Ouest du département. Côté températures, elles devraient être comprises entre -4 et -7 degrés en fin de nuit, contribuant au risque de verglas. Un arrêté préfectoral interdit également la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur les autoroutes et les routes nationales du département dès 18h ce lundi. Les axes principaux du réseau routier ont été salés par les services du Conseil départemental.
 
 

Limiter les déplacements et signaler tout accident

 
La préfecture du Maine-et-Loire rappelle quelques conseils :
 
-limitez vos déplacements non urgents, et privilégiez le télétravail dans la mesure du possible 
-soyez très prudent et vigilant si vous devez absolument vous déplacer, conduisez sans à-coups, ni accélérations brusques
-vous devez impérativement sortir, équipez-vous en conséquence (chaussez-vous bien de manière à éviter les chutes)
-renseignez-vous préalablement sur les conditions de circulation : http://www.bison-fute.gouv.fr/index.html 
-respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place 
-prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez immobilisé sur la route
-ne dépassez pas un véhicule de déneigement ou de salage en action.
-signalez au 18 tout accident et au 115 toute personne vulnérable sans abri.