Maine et Loire

En Maine-et-Loire. Toujours pas de transports scolaires ce mercredi à cause de la neige

À cause des risques liés au verglas et à la neige, le réseau de transport régional a annoncé la suspension des cars scolaires ce mercredi 7 janvier en Maine-et-Loire, Mayenne, Loire-Atlantique, Sarthe et Vendée. C'était déjà le cas ce mardi, alors que l'Anjou repasse en vigilance orange demain tôt le matin.

Publié : 6 janvier 2026 à 16h26 - Modifié : 6 janvier 2026 à 16h51 Marie Chevillard

neige Segréen janvier 2026
Météo France prévoit des chutes de neige mêlées de pluie ce mardi soir.
Crédit : Oxygène radio

La nouvelle fera des heureux parmi les écoliers, collégiens et lycéens. Les transports scolaires gérés par le réseau régional Aléop sont annulés demain mercredi 7 janvier, dans les cinq départements des Pays de la Loire, Maine-et-Loire compris. En cause : une situation météo toujours contrastée, avec des chutes de neige mêlées à de la pluie ce soir, et des températures très fraîches dans la nuit de mardi à mercredi. Selon Aleop, "les conditions de circulation sur le réseau secondaire ne sont pas garanties, même dans les secteurs où un redoux est annoncé". Tout comme pour l'annulation ce mardi 6 janvier, les familles sont informées directement par mail et/ou SMS de la situation de chaque circuit scolaire.

 

Reprise des lignes régulières de car à 10h demain

 

Concernant les autres lignes, les services de Transport à la demande sont suspendus jusqu’à 12h ce mercredi, et les lignes régulières ne circuleront pas avant 10h en Maine-et-Loire. L’information trafic sera mise à jour en temps réel sur le site internet d'Aleop, sur Allô Aléop : 09 69 39 14 14, et les réseaux sociaux. Aleop précise que seules deux lignes régulières ont circulé ce mardi matin en Anjou. Meteo France a replacé le département en vigilance orange ce mercredi, entre 4h et 10h du matin.

Sur le réseau de transport angevin Irigo, tous les circuits scolaires sont annulés ce mercredi (sauf la ligne ESAT 301). Les autres lignes circulent normalement mais les conditions météo pourront engendrer des retards, voire des suppressions sur certaines de ces lignes. À Angers, les services périscolaires sont fermés demain, mais un service minimum d'accueil de loisirs est organisé de 9h à 17h sur les sites de La Claverie, le Hutreau et les Bois d'Aubin. Les accueils en crèche, eux, sont maintenus.