Maine et Loire

Feu d'artifice 14 juillet : plusieurs annulations dans le Maine-et-Loire, en raison du risque de feu

Depuis plusieurs jours, plusieurs communes du Maine-et-Loire annulent leur feu d'artifice, en raison de la sécheresse et du risque accru d'incendie.

Publié : 11 juillet 2025 à 11h38 - Modifié : 11 juillet 2025 à 11h55 Alexis Vellayoudom

Feu d'artifice Angers_13 07 21_PF
Image d'illustration
Crédit : Priscille Formon

Ce 14 juillet, le ciel du Maine-et-Loire ne brillera pas de mille feux dans toutes les communes de l'Anjou. En raison de la sécheresse du risque d'incendie élevé, plusieurs communes ont décidé d'annuler leurs festivités. C'est le cas déjà de Lys-Haut-Layon, Saint-Germain-sur-Moine, Trémentines, Toutlemonde, Tiercé, Gennes-Val-de-Loire, Beaupréau-en-Mauges, mais aussi plusieurs villes du Haut-Anjou.

 

Segré-en-Anjou Bleu conserve seulement ses animations

 

L'annonce devrait tomber dans les prochaines minutes, mais la mairie de Segré-en-Anjou Bleu a elle aussi décidé d'annuler son feu d'artifice prévu le 14 juillet à 23h sur l'Esplanade Antoine Glémain. En revanche, toutes les animations sont maintenues à savoir : le concours modèles et allures (9h à 18h), le défilé militaire (11h) et le concours de pétanque (13h30), mais aussi le bal populaire d'Oxygène Radio qui est avancé à 21h sur la place de la République. 

 

 

Ombrée d'Anjou, festivités annulées et reportées

 

À Pouancé, commune déléguée d'Ombrée d'Anjou, la mairie a décidé de ne pas faire dans la dentelle. Toute la fête du 14 juillet et le feu d'artifice sont annulés, mais "reportés à une date ultérieure afin de garantir la sécurité de tous et de l'environnement". La municipalité avait prévu un défilé aux lampions avec la fanfare Smile Quintet. Le feu d'artifice devait être tiré à 23h. 

 

Annulations aussi à Erdre-en-Anjou et Montreuil-Juigné

 

Plus tôt dans la semaine, Erdre-en-Anjou avait pris la décision d'annuler son feu d'artifice. "La sécurité de tous est notre priorité et les moyens de lutte contre l’incendie (SDIS) étant fortement mobilisés, cette mesure vise à prévenir tout danger", avait écrit la commune. Même décision à Montreuil-Juigné, où le Comité des fêtes a tout de même maintenu sa soirée musiciale de 19h à 23h dans le parc de la Guyonnière avec le groupe Banda Moracha'Go et la chanteuse Aglae. 

D'autres communes sont pourraient prendre cette décision. N'hésitez pas à vous tenir au courant auprès de votre commune.