Football. Après 8 ans de sommeil, le Placé FC renaît grâce à des jeunes

Mayenne Sports 

Cet été, Julian, Simon, Alexis et Hugo, ont décidé de relancer le club de la commune de Placé, près de Mayenne. Partis dans l'inconnu, les quatre amis se sont débrouillés.

Entrainement Placé FC_09 09 21_Appoline Coueffe
La mairie a dû remettre le terrain en état. Il n'avait pas servis depuis 8 ans.
Crédit: Appoline Coueffe

10 septembre 2021 à 17h37 - Modifié : 10 septembre 2021 à 17h42 par Alexis Vellayoudom

C'est une aventure de copains dans laquelle se sont lancés Julian, Hugo, Simon et Alexis. Ces 4 jeunes de 20 ans ont décidé de redonner vie au club de football du Placé FC, près de Mayenne. Grâce à leurs efforts et un bon entourage, le club mis en sommeil pendant 8 ans, va de nouveau participer au championnat de football de la Mayenne pour la saison 2021/2022. 

 

Julian et ses amis sont repartis de zéo
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

La débrouille dans le millefeuille administratif

 

Jouer au football, ça, ils savent faire. Alexis, Hugo, Simon et Julian, malgré leurs jeunes âges, en ont foulé des pelouses sur le département. Certains sous les couleurs de l'AS Contest-Saint-Baudelle, club voisin, d'autres avec le club phare du secteur, le Stade Mayennais FC. Mais pour recréer le Placé FC, il n'y a pas que les connaissances tactiques qui comptent, il faut aussi être un joueur polyvalent, notamment pour l'administratif, "on s'est renseigné sur les sites internet. On a dû aussi faire appel à la mairie pour savoir s'il soutenait le projet. On a demandé des conseils aux clubs voisins. On a recréé un logo, un jeu de maillot", explique Julian, 20 ans, nouveau président du club. 

 

Placé FC Renforcement_09 09 21_Appoline Coueffe
22 joueurs seniors ont répondu présent pour cette saison 2021-2022
Crédit: Appoline Coueffe

 

Et puis, vient l'effort physique, "on a refait la peinture sur les locaux du stade, sur les vestiaires. On a remis aux normes la tuyauterie. Le terrain était en friche, on l'a entretenu avec des passages de rouleaux, plus tontes pour retrouver un terrain assez correct", ajoute Julian. Côté bureau, c'est donc Julian Huaulmé qui est élu président. Il sera accompagné par Simon Maignard, vice-président et petit-fils de Gérard Cochon, président du club à une autre époque. 

 

Une communication active pour mettre en avant le club

 

Impossible de louper leur renard, le logo du club, sur les réseaux sociaux. Affiches de match, débriefs en vidéo, annonces des recrues, les jeunes dirigeants sont rusés. Ils se sont aidés d'un outil qu'ils connaissent bien pour mettre en avant le club. Avec cette communication très active, ils ont réussi à faire signer 22 joueurs seniors pour jouer en 4ème division de district, l'échelon le plus bas, "c'est totalement un état d'esprit qu'on voulait mettre en place les réseaux sociaux. C'est là, qu'on va attirer du monde pour venir voir du foot le dimanche, pour faire tourner la buvette [...] c'est beaucoup de bouche à oreille pour recruter des joueurs jeunes. Ce n'est pas forcément des amis d'avant, mais c'est des contacts qu'on a avec des gens de Placé, notre coach".

 

On pourrait penser que le projet de ces jeunes est à contre-courant du football rural. Aujourd'hui, notamment en Mayenne, l'heure est aux fusions de clubs, ceux d'Ambrières/Cigné et Bierné-Gennes/Coudray par exemple, ou aux mises en sommeil, l'AS Brée et l'Olympique Mézangers. Mais il n'y a pas de quoi décourager ces jeunes, "l'objectif, c'est de faire perdurer les seniors. Peut-être une école de foot à moyen terme", confie Julian. Et pour donner une dynamique au club, l'objectif est clair pour cette saison, jouer le haut de tableau, voire la montée en 3ème division départementale. 

 

Les nouveaux dirigeants du FC Placé misent sur les réseau sociaux
Crédit: Alexis Vellayoudom

L'équipe sera entrainée par Xavier Lepellerin, ancien joueur du club. Les entraînements auront lieu les mercredis et vendredis au stade de Placé. L'équipe fanion connaît son premier adversaire officiel, ça sera le 19 septembre avec la Coupe Bernard Poirier (coupe de la Mayenne) face à un voisin l'AS Vautorte

Equipe de Placé FC_18 06 21_Paul Letissier
L'équipe du Placé FC évoluera en 4ème division départementale
Crédit: Appoline Coueffe