Maine et Loire

Grez-Neuville. La Mayenne est montée rapidement, plusieurs logements ont été évacués

Depuis quelques jours, l'eau de la Mayenne est aussi montée de plusieurs centimètres. Deux communes sont principalement touchées Montreuil-Juigné et Grez-Neuville où plusieurs maisons ont été évacuées.

Publié : 12h40 - Modifié : 12h43 Alexis Vellayoudom

Grez-Neuville Crue Mayenne_19 02 26_AVC
L'eau s'est infiltrée dans une dizaine de maisons
Crédit : Alexis Vellayoudom

Un fleuve, deux rivières, et même une troisième en crue. À Grez-Neuville, près du Lion d'Angers, la Mayenne a pris encore 20 cm cette nuit. Les premiers habitants ont évacué des deux côtés de la rive. 

 

Reportage à Grez-Neuville
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

« Si la Maine monte, nous, on monte aussi »

 

En contrebas de la mairie, l'eau a déjà débordé sur l'aire de camping-cars. L'adjointe au maire Frédérique Lehon nous emmène sur la rive droite. Si on est encore loin de la crue de 1995, en passant sur le pont, quelques passants constatent les débordements. Conséquence d'une crue d'aval. "La Loire est déjà pleine. Les trois rivières, la Mayenne, la Sarthe et le Loir coulent normalement, elles arrivent dans la Maine et ça ne coule plus, parce que la Loire est pleine. On a une baignoire, on l'a remplie, on n'a pas enlevé le bouchon, donc à la fin ça déborde, explique l'élue. Les prévisions à deux jours, pour la Loire, ça monte doucement, mais pour la Maine, ça monte vite. Si la Maine monte, nous, on monte aussi."

 

Une crue d'aval
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Sur la rive droite, nous croisons un premier habitant. Il sort tout juste de sa maison familiale. "Ça va, il y a encore de la marge. Ce serait qu'un sous-sol éventuellement qui serait inondé. On croit toujours que l'eau ne va pas monter, donc on ne se prépare pas assez." Il nous emmène voir l'une des doyennes du village Raymonde Bodénes. Sa maison est inondée, elle loge chez un voisin quelques mètres plus haut dans le bourg. "Ce n'est pas la première fois, croyez-moi, sourit cette femme de 92 ans. Il y en avait partout. Le frigo a tombé, il est mort. La vaisselle est morte. Mon fils m'a dit : « non, ma pauvre mère, allez, tu te prépares tes affaires, on s'en va. » Bon, allez, hop, en route. Qu'est-ce que vous voulez faire ? Rien. Attendre. Je prends ça à la rigolade, parce que vous savez, c'est mes meubles, quoi."

 

Grez-Neuville - Inondation Raymonde_19 02 26_AVC
Raymonde Bodénes, 92 ans, a quitté son logement
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

« Tout est à peu près inondé sur 40 cm de hauteur »

 

La rue de l'écluse et le quai de l'Hirondelle sont complètement sous l'eau. Le cantonnier continue d'installer des planches et des parpaings pour permettre l'accès aux maisons. Un couple prend des photos de l'intérieur de la maison de leurs amis. Ils sont venus vérifier les dégâts. "Au rez-de-chaussée, tout est inondé sur à peu près 40 centimètres de hauteur. Les meubles, on les a surélevés avec des parpaings. Et puis le reste, ça sera du nettoyage et puis peut-être la perte de quelques meubles. Je ne sais pas trop", constate Marie-Noëlle

 

 

 

Plus loin, la crêperie, en bord de Mayenne, est désormais inaccessible. Au total, cinq logements ont été évacués principalement sur la rive droite. Sur l'autre rive, la rue du Moulin a été fermée et le pont entre les deux rives reste accessible. La commune appelle à la plus grande vigilance. Elle a mis en place un numéro d'urgence au 06 76 16 31 31 pour de la demande d'aide ou de matériel.

Inondation Grez-Neuville_19 02 26_AVC
Les jardins et quelques rez-de-chaussée prennent l'eau sur la rive droite
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

L'Oudon déborde au Lion d'Angers

 

La Mayenne qui a aussi débordé à Montreuil-Juigné où plusieurs logements ont été évacués dans les quartiers de Juigné et Béné. La rue Saint-Jean Baptiste est fermée. "On augmente dans les mêmes proportions de Basse-Chaîne. Le souci, c'est que la Maine et la Loire ne s'écoulent pas", précisait hier le maire Benoît Cochet. Vous pouvez appeler le 06 07 03 55 48 en cas d'urgence. Plus au nord, l'Oudon déborde aussi. Au Lion d'Angers, le quai d'Anjou et le pont de la Route de Château-Gontier sont fermés, ainsi qu'une partie de la route de Segré.