Hockey sur glace. Les Ducs d'Angers à la conquête de la Coupe Continentale

Actu RégionMaine et LoireSports

13 janvier 2023 à 10h51 - Modifié : 13 janvier 2023 à 18h53 par Nino Bourge-Maldinez

La finale de la Coupe Continentale démarre ce vendredi à l'IceParc d'Angers. Tout au long du week-end, les Ducs d'Angers, les Devils de Cardiff, le HK Nitra et Asiago vont se livrer bataille pour désigner le vainqueur de la compétition, ce dimanche.

IceParc_20_12_22_Theo_Bariller_Krine
L'IceParc aux couleurs de la Coupe Continentale
Crédit: Théo Bariller-Krine / Les Ducs d'Angers

Ce week-end va donc se disputer à l'IceParc d'Angers, la grande finale de la Coupe Continentale. Deuxième compétition européenne derrière la Champions Hockey League (CHL), cette coupe oppose les vainqueurs des coupes nationales aux champions nationaux d'Europe de l'Est. Après 4 week-ends de compétition, l'affiche de la finale est connue. Elle opposera les Ducs d'Angers, hôtes de cette finale, aux Devils de Cardiff (Pays de Galles), au HK Nitra (Slovaquie) et à Asiago (Italie). Tout au long du week-end et au rythme d'un match par équipe et par jour, ces 4 prétendants se livreront bataille pour ainsi espérer être sacré ce dimanche.

Si à l'accoutumée, le vainqueur obtient son ticket pour la prochaine Ligue des Champions, cette saison, le sort pourrait en être autrement. En raison d'un changement dans le format de cette même CHL, passant de 32 à 24 équipes, l'équipe qui remportera cette édition de la Coupe Continentale devra attendre avant d'en savoir plus. 

 

Les Ducs d'Angers, de simples prétendants

 

S'ils disputeront cette finale à domicile, les Ducs d'Angers ne partent pas favoris. Qualifiés pour avoir terminé à la deuxième place de leur groupe en demi-finale derrière les Gallois de Cardiff, les Ducs font office d'outsider. En effet, derrière des équipes d'expérience comme le HK Nitra, champion de Slovaquie et les Devils de Cardiff, qui disputaient la Ligue des Champions la saison passée, les locaux sont désignés comme n'étant que la troisième force en présence de cette finale. Cependant, à domicile et poussés par un IceParc à guichets fermés sur l'ensemble de leurs matchs, les hommes de Jason O'Leary (entraîneur en chef) entendent bien créer la surprise et profiter d'un éventuel faux pas de l'un des favoris pour se frayer un chemin jusqu'aux sommets. 

 

Un week-end à suivre 

 

Ce week-end est à suivre, que ce soit depuis les travées de l'IceParc voir même de son canapé. La chaîne Sport en France*, diffusera exceptionnellement les matchs des Ducs d'Angers gratuitement et en direct, le tout commenté par Charles Trognon et Pierre Pouce. Le reste de la compétition étant diffusé par Fanseat sur son site internet. 

 

Le calendrier de la compétition :

Vendredi 13/01

16h30 : HK Nitra - Asiago Hockey

20h30 : Cardiff Devils - Ducs d'Angers 

Samedi 14/01

16h30 : Cardiff Devils - Asiago Hockey

20h30 : Ducs d'Angers - HK Nitra

Dimanche 15/01

14h : HK Nitra - Cardiff Devils

17h30 : Asiago Hockey - Ducs d'Angers

 

* : Sport en France est à retrouver sur les canaux différents : 129 (SFR), 174 (Orange et Sosh), 190 (Free) et 192 (Bouygues).