Hockey sur glace. Les Ducs d'Angers s'offrent une finale européenne

Maine et LoireSports

Les Angevins, qui disputaient les demi-finales de Continental Cup à Cardiff (Pays de Galles) ce week-end, se sont qualifiés pour le dernier carré de la compétition. Au bout du suspens et grâce à un succès face aux Slovènes du HDD Jesenice, les Ducs disputeront cette finale européenne du 13 au 15 janvier prochain.

21 novembre 2022 à 18h25 - Modifié : 21 novembre 2022 à 18h41 par Nino Bourge-Maldinez

Ducs_et_leurs_spporters_Cardiff_20_11_22_Theo_Bariller_Krine
Les Ducs d'Angers célébrant avec leurs supporters leur qualification en finale de Continental Cup
Crédit : Théo Bariller-Krine / Les Ducs d'Angers

Les Angevins, qui disputaient les demi-finales de Continental Cup à Cardiff (Pays de Galles) ce week-end, se sont qualifiés pour le dernier carré de la compétition. Au bout du suspens et grâce à un succès face aux Slovènes du HDD Jesenice, les Ducs disputeront cette finale européenne à domicile du 13 au 15 janvier prochain. 

Solidement installés dans le trio de tête en championnat, les hommes de Mario Richer avaient réalisé un week-end parfait lors de leur premier triptyque européen, s’imposant trois fois en autant de rencontres et obtenant leur billet pour les demi-finales de la compétition. S’ils n’avaient pas eu à forcer leur talent au tour précédent, les Ducs d’Angers ont eu fort à faire ce week-end. Défaits d’entrée par les Cardiff Devils (3-1) et contraints à réaliser un sans faute sous peine d’élimination, les Angevins ont puisé dans leurs réserves pour se qualifier à l’expérience.

Une qualification obtenue au bout du suspens

Le destin des derniers vainqueurs de la Coupe de France était conditionné à des résultats favorables sur les autres rencontres et à deux succès de rang pour clore le week-end. Bien que ne produisant par leur meilleur hockey, les Ducs se sont relancés samedi en disposant des Lettons du Zemgale Jelgava (0-2) grâce à des buts de Zack Torquato et Robin Gaborit ainsi qu’à un nouveau très bon match de leur gardien Evan Cowley (25 arrêts). Plus tard dans la soirée, Cardiff s’imposait face à Jesenice, offrant une opposition entre Slovènes et Angevins pour le gain du dernier ticket pour la finale. 

Ce dimanche, la vingtaine de supporters angevins ayant fait le déplacement, a plus que jamais donné de la voix pour pousser les leurs vers la victoire. Très rapidement devant grâce à un but en supériorité numérique, les Ducs ont capitalisé dessus pour contrôler le rythme et s’imposer 4 buts à 1 grâce à des réalisations de Brendan Harms, Tommy Giroux, Philippe Halley et Cédric Di Dio Balsamo.

Une finale qu’ils pourraient disputer à domicile

D’ores et déjà hôtes lors du tour précédent, les Ducs, par l’intermédiaire de leur président, Michaël Juret avaient laissé entendre qu’ils aimeraient accueillir la finale du tournoi à l’Iceparc. La présence du président de la fédération internationale de hockey sur glace, Luc Tardif, avait récompensé l’organisation “presque parfaite” de ce week-end européen et permis aux deux présidents d'échanger sur l’éventuelle tenue de la finale de cette édition de la Continental Cup, à Angers. 

S’ils sont désormais qualifiés, les Angevins restent dans l’attente du communiqué de la fédération internationale qui pourrait les désigner comme hôtes de la fnale. A Angers ou ailleurs, les Ducs pourront compter sur leur 7e homme pour les aider à faire mieux qu’en 2015 où ils avaient glané la troisième place. Pour ce faire, ils devront batailler face aux Slovaques du HK Nitra, aux Gallois des Cardiff Devils et aux Italiens d’Asiago.