JO 2024. Patrick Chila et Manuela Montebrun, premiers porteurs de la Flamme olympique en Maine-et-Loire et en Mayenne

Maine et LoireMayenneSports

Le Comité de Paris 2024 vient de dévoiler les capitaines des relais collectifs de la Flamme olympique et paralympique. Patrick Chila mènera le relais à La Romagne, Manuela Montebrun à Laval.

10 janvier 2024 à 12h59 par Alexis Vellayoudom

Image d'illustration JO Paris_01 01 17_StockSnap
Image d'illustration
Crédit : StockSnap

C'est une première dans l'histoire des Jeux olympiques. Chaque fédération sportive sera représentée lors de relais collectifs de la Flamme olympique et de la Flamme paralympique. Lors de 69 relais collectifs, le Comité de Paris 2024 a décidé de faire courir des équipes de 24 personnes sur chaque département, "composés de championnes et champions, sportives et sportifs du quotidien, bénévoles, arbitres, coachs, etc. – seront organisés pour faire rayonner l’énergie du sport et du collectif dans tous les territoires [...] Chaque jour du Relais de la Flamme, un à deux relais collectifs seront organisés pour mettre en lumière les acteurs du sport, engagés au quotidien, sur l’ensemble du territoire.", explique le Comité. Les premiers porteurs de flamme, désignés capitaine de ces équipes, ont été dévoilés ce mercredi 10 janvier 2024. 

 

Patrick Chila à La Romagne

 

En Maine-et-Loire, c'est le pongiste Patrick Chila qui a été désigné capitaine. L'ancien médaillé de Bronze au Jeux olympiques de Sydney en 2000 portera la flamme à La Romagne le 29 mai où évolue l'une des équipes de Pro A de Tennis de Table, La Romagne. L'occasion aussi de mettre en avant la Fédération de Tennis de table, plusieurs pongistes seront d'ailleurs invités à participer à ce relais. Pour souvenir, en Maine-et-Loire, la Flamme olympique passera à Baugé-en-Anjou, au château de Montsoreau, dans les vignes de Chaudefonds-sur-Layon, sur le promontoire sur la Loire à Saint-Florent-le-Vieil, au Parc départemental de l'Isle Briand du Lion d'Angers, La Romange et Angers. 

 

Manuela Montebrun en Mayenne 

 

Pour la Mayenne, le choix semble tellement logique, tant elle aura marqué le sport mayennais. La Lavalloise Manuela Montebrun, ancienne médaillée de Bronze du lancer de marteau au Jeux olympiques de Pékin en 2008 est désignée capitaine du relais prévu le 29 mai dans le département. Elle mènera son équipe, qui fera la part belle à la Fédération d'athlétisme, lors du passage à Laval. Pour rappel, en Mayenne, la Flamme olympique passera à Château-Gontier, au Musée Robert Tatin de Cossé-le-Vivien, au Château de Sainte-Suzanne-et-Chammes, à Laval, Chailland, Mayenne et au Belvédère du Mont-des-Avaloirs à Pré-en-Pail-Saint-Samson. 

 

Des relais hors du commun

 

Certains relais devraient attirer l'attention plus que d'autres. À Bordeaux et Blois, par exemple, 24 skateurs déambuleront dans les rues. Le relais collectif d'escrime sera sur le site de Lascaux IV, celui de cyclisme portera le relais au Mont-Saint-Michel. La plage d'Omaha Beach accueillera le relais collectif d'équitation ou encore les surfers sur la plage de Teahupoo à Tahiti. Le sport paralympique sera mis à l'honneur avec un relais dans le Morbihan à Ploemeur, sur le site historique de Kerpape. Pour rappel, le relais de la Flamme olympique débutera son épopée en France le 8 mai à Marseille.