L’Italie s’invite à Segré avec la compagnie de théâtre l’Ourson Blanc

Du 18 juin au 3 juillet, la compagnie de théâtre de l’Ourson blanc va jouer son spectacle en plein air à Segré, au bord de l’Oudon. La comédie populaire Barouf à Chioggia de Carlo Goldoni met en scène la vie de pêcheurs dans un petit port italien.

16 juin 2022 à 16h20 par Rosemarie Pinon

La toue de la compagnie d'Ourson blanc_14 06 22_RP
La toue mesure 7 mètres de long
Crédit : Rosemarie Pinon

Cette année l’Ourson Blanc a choisi une pièce italienne. La compagnie de théâtre et ses 20 comédiens amateurs vont jouer Barouf à Chioggia, écrite par l’Italien Carlo Goldoni au XVIIIe siècle. C’est « une peinture sociale d'un tissu professionnel de la pêche, de la mer, de la rivière aux débuts des années 50 » explique Bernard Clément, le metteur en scène.

 

Des bateaux de 7 mètres de long comme scène

 

La pièce raconte la vie de pêcheurs « côté féminin et masculin à 20 kilomètres de Venise, sur le petit port de pêche de Chioggia » précise Bernard Clément. Pendant que les marins pêcheurs partent 10 mois en mer, « les femmes qui attendent leurs maris se disputent à propos d’amour, de tendresse ».

 

Bernard Clément "c'est une peinture sociale du milieu de la pêche"
Explication de la pièce Barouf à Chioggia par Bernard Clément
Crédit : Rosemarie Pinon

Pour permettre aux spectateurs de se plonger dans la vie de ces pêcheurs, la compagnie a choisi le décor naturel des bords de l’Oudon avec le quai, l’amphithéâtre d’ardoises naturelles, le pont, la rivière et les maisons de riverains sur l’autre rive.

« Des bateaux ont été rapportés exclusivement pour la pièce » pour élargir cette scène de jeu, ajoute le metteur en scène de la troupe segréenne. Les comédiens de l’Ourson Blanc joueront sur une toue et un fûtreau, des bateaux traditionnels de 7 mètres de long. Le choix de ce décor, c’est aussi « mettre en valeur le territoire, tout en servant pour l’histoire de Goldoni ».

 

« On sent un engouement autour du projet »

 

Après 2 ans d’absence à cause du Covid, la compagnie a souhaité se produire en extérieur car elle a senti que les habitants avaient besoin de sortir. Bernard Clément constate même que les passants s’arrêtent déjà pour regarder les répétitions qui se déroulent tous les soirs à 19h30.

 

 

Bernard Clément " On sent que les gens ont besoin de sortir"
L'engouement des habitants pour la pièce Barouf à Chioggia
Crédit : Rosemarie Pinon

Barouf à Chioggia sera jouée du 18 juin au 3 juillet avec 11 représentations au bord de l’Oudon, près du vieux pont à Segré. Entrée : 10 € en tarif plein, 5 € en tarif réduit. Infos et réservations sur www.cieoursonblanc.com.