Le Lion's Club de Segré s'active pour sa Rando de la Verzée 2021

Maine et Loire 

Après une annulation en 2020 et plusieurs événements annulés, le Lion's Club mise maintenant sur sa Rando de la Verzée prévue le 3 octobre prochain avec une nouveauté

Lion's Club_26 03 21_AVC
Le Lion's Club proposera un parcours en trottinette électrique lors de la Rando de la Verzée
Crédit: Alexis Vellayoudom

13 avril 2021 à 13h51 - Modifié : 13 avril 2021 à 13h55 par Alexis Vellayoudom

Même dans cette année particulière, le Lion’s Club de Segré est actif ! Pendant le début de l’épidémie, le groupe, qui regroupe 21 membres dont une femme, a distribué 4 tablettes pour l’unité Alzheimer de l'EHPAD Saint-Claire à Noyant-la-Gravoyère et la résidence autonomie de Pouancé. Patrick Sellier a accepté de faire une année supplémentaire en tant que président dans une année particulière où "deux piliers" sont décédés, Jean Bourgeais et Michel Blanchard.


La Rando de la Verzée à l'heure de la modernité


Après l'annulation en 2020, le Lion's Club s’active pour la Rando de la Verzée prévue le 3 octobre à Combrée. En 2019, l'équipe avait accueilli 1 374 personnes. Cette année, au programme, une tombola, l’installation de 50 nichoirs à oiseaux, fabriqués par l’Outil en main et l'EPIDE sur les sentiers empruntés. La Ligue de Protection des Oiseaux animera des ateliers autour de la protection des oiseaux, de la faune de la région et la réalisation d'un nichoir.

Côté ballades, les traditionnels parcours en VTT et à pieds. Quatre choix en VTT sur des parcours de 15 km, 30 km, 45 km et 60 km et quatre sentiers pour la marche, 5 km, 8 km, 12 km, 18 km et un parcours poussette de 3 km. Une nouveauté, un parcours électrique sur la voie verte, "un parcours innovant et ludique avec des trottinettes électriques tout terrain. La moitié du parcours sur la voie verte et le retour au travers de la forêt", explique Patrick Edelin du Lion's Club en charge de l'organisation. Le Lion's Club devra rénover une passerelle qui enjambe la Verzée.

"Un parcours innovant avec des trottinettes électriques " - Patrick Edelin du Lion's Club
Crédit: Alexis Vellayoudom

Et pour que cette Rando de la Verzée 2021 ait lieu, il faut de l'argent, "sans apport financier la randonnée n'existerait pas. Le budget, c'est entre 8 000 et 10 000 euros", explique Jacques Godde. Le Lion's Club va aussi avoir besoin de bénévoles, "sur 90 bénévoles, on va être obligé de renouveler entre 10 et 12 d'entre eux pour des questions d'âge, mais la peur de la pandémie", ajoute Patrick Edelin.

Comme chaque année, l’argent récolté sera reversé à l’Unité Alzheimer Saint-Claire et la Bibliothèque sonore. L'année dernière, 3 500 euros de dons ont été donnés, 1 000 euros pour la Bibliothèque sonore et 2 500 pour l'unité Alzheimer.


D'autres événements à venir


Le Lion's Club travaille, en ce moment, avec les services de la sous-préfecture pour préparer la Journée Citoyenne, le jeudi 3 juin. 170 élèves de CM2 de Segré et des communes avoisinantes rencontreront des agents de la gendarmerie, des pompiers, de la mairie de Segré-en-Anjou-Bleu et une juge d'instruction à la Maison de Pays. Ils participeront à différents ateliers. Le repas du midi est en cours d'organisation pour l'application des règles sanitaires, "le principe est de sortir les écoliers de leur salle de classe pour les confronter à la réalité des institutions et structures qui participent à la vie en société", explique Jacques Godde.

Parmi les autres événements, Prendre un enfant par la Main, qui a été reportée en septembre. 30 enfants du grand ouest de 9 à 12 ans iront dans un parc d'attraction dans la région parisienne, "des enfants dont les résultats scolaires sont probants, mais qui n'ont pas l'habitude d'aller dans les parcs", souligne Jacques Godde. Le concours d'éloquence est aussi en préparation. Il est ouvert aux élèves de 16 ans à 21 ans en première ou terminal. Un candidat sera sélectionné et entraîné pour ensuite aller au concours régional puis national.