Le Pays de l'Anjou Bleu lance une enquête sur vos habitudes alimentaires

Maine et Loire

20 mai 2022 à 16h08 par Alexis Vellayoudom

Dans le cadre de son Plan alimentaire territoriale, le Pays de l'Anjou Bleu lance une enquête pour connaître les habitudes alimentaires des habitants. Les résultats serviront à mettre en place des actions sur la souveraineté alimentaire.

Illustration Panier Légume_18 01 22_AVC
Image d'illustration
Crédit: RossHelen

Comment passer plus facilement de la ferme du coin à l'assiette ? C'est la question que se pose le Pays de l'Anjou Bleu. La collectivité, qui rassemble Anjou Bleu Communauté et les Vallées du Haut-Anjou, lance une enquête pour connaître les habitudes alimentaires des habitants dans le cadre de son Projet alimentaire territorial. 

 

Une enquête en ligne jusqu'au 20 juin

 

C'est l'un des 4 axes du Plan climat du Pays Anjou Bleu voté l'année dernière, le Projet Alimentaire de Territoire qui a pour ambition de rassembler les différents acteurs, producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs pour penser l'alimentation de demain en Anjou Bleu. "On a besoin de connaître les habitudes des consommateurs du territoire. Savoir quel genre d'aliments, ils achètent ? Où est-ce qu'ils achètent ? Est-ce qu'ils souhaitent des produits soussignés de qualité ? Est-ce que c'est le prix qui fait qu'ils vont choisir tel ou tel aliment ? Qu'est-ce qu'ils souhaiteraient trouver sur le territoire ?", explique Patricia Maussion, la présidente du Pays de l'Anjou Bleu. 

 

Quelles sont vos habitudes alimentaires ?
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Cette phase de diagnostique sera suivie d'ateliers à la fin de l'année pour ensuite décider des actions à mettre en place, "on veut voir quelles actions on peut mettre en place pour remettre encore davatange cette production locale au coeur de nos assiettes. Peut-être travailler un peu plus sur le côté santé. Parfois, on l'oublie, mais alimentation et santé sont liées [...] on a déjà des choses qui existent, les cantines, les semaines de l'agriculture, la rando-ferme. Le Saveurs Jazz Festival où la gastronomie locale est à l'honneur, mais on veut voir ce qu'on peut faire de plus", explique Patricia Maussion. 

 

Remettre du lien avec la filière

 

En paralèlle, une autre enquête a été proposé aux acteurs de la filière de l'alimentation pour connaitre leurs attentes sur le local et recenser la production. L'élue et productrice de lait Patricia Maussion revient sur l'importance de cette enquête : "on a vraiment besoin de faire ce lien. Et que chacun puisse se comprendre. Nous ce que le consommateur attend et le consommateur comprenne ce qu'est la production locale sur son territoire et comment c'est produit. Le consommateur n'avait pas forcément conscience parce qu'il fait ses courses, il prend le produit et il ne se tracasse pas trop. Mais derrière un produit, il y a une histoire, une production locale, une économie, des hommes et des femmes, et c'est ça qui est important de se dire que ce que j'ai dans mon assiette, ça a été produit localement". 

 

Remettre du lien entre agriculture et consommateur
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

L'enquête est à retrouver sous format papier dans vos mairies, sur le site internet du Pays de l'Anjou Bleu ou encore sur les marchés. Vous avez jusqu'au 20 juin pour y répondre.