Les Ducs d'Angers en finale de la Coupe de France !

Sports 

10 janvier 2022 à 10h04 - Modifié : 10 janvier 2022 à 12h50 par Charles Dubré-Beduneau

Les Angevins ont battu Bordeaux dimanche 9 janvier à l'IceParc (2-1) et s'offrent la cinquième finale de leur histoire. Ce sera face à Gap ou Briançon.

Robin Gaborit et les Ducs ont eu le meilleur sur Bordeaux
Robin Gaborit et les Ducs sont de retour à l'IceParc ce soir après trois matchs à l'extérieur
Crédit: Théo Bariller-Krine / La Dalle Angevine

2007, 2014, 2022 ? Les Ducs auront l'occasion de remporter une troisième coupe de France après leur victoire face aux Boxers de Bordeaux en demi-finale. Dimanche, à domicile, les hommes d'Ethan Goldberg ont assumé leur statut de favoris face aux Bordelais, qui se sont néanmoins battus jusqu'au bout. Les Angevins dominaient le début de rencontre et bénéficiaient de deux supériorités numériques mais se heurtaient à un grand Clément Fouquerel devant le filet bordelais. Le match allait se jouer en deuxième période. Le Bordelais Austin Fyten se rendait coupable d'une vilaine charge à la tête sur Loïc Farnier et était logiquement expulsé. Seulement quelques secondes après le début de la pénalité majeure de cinq minutes, Tommy Giroux ouvrait le score d'un superbe lancer en lucarne (1-0). Mais une faute de Téo Sarliève permettait aux Boxers d'égaliser rapidement: Maxime Legault déviait un lancer de son capitaine Marc-André Levesque qui trompait Evan Cowley entre les jambières (1-1). En toute fin de deuxième période, le poteau sauvait Fouquerel avant que le défenseur Jerret Smith ne trouve le fond des filets pour donner un avantage décisif aux Angevins (2-1). Les Ducs étaient beaucoup pénalisés en troisième période et subissaient les assauts des Boxers. Le tir de Legault frappait même la barre transversale. Mais même réduits à 3 contre 5 pendant près de cinq minutes, les coéquipiers de Patrick Coulombe faisaient bloc devant leur gardien pour faire déjouer les Girondins et arracher leur qualification en finale. La cinquième dans l'histoire du club. 

 

La finale à Cergy ?

 

En finale, les hockeyeurs angevins affronteront les Rapaces de Gap ou les Diables Rouges de Briançon (demi-finale elle aussi reportée, au dimanche 16 janvier). À cause de la jauge de 2 000 spectateurs dans les enceintes sportives fermées, la finale, prévue le dimanche 30 janvier à l'AccorHotel Arena de Paris-Bercy (capacité d'environ 13 000 spectateurs en configuration hockey), est menacée. Elle pourrait finalement se jouer à l'Aren'Ice de Cergy-Pontoise, siège de la Fédération française de hockey sur glace (FFHG). La FFHG doit communiquer dans les prochains jours sur un éventuel changement de date et de lieu. 

Résumé vidéo de la qualification des Ducs d'Angers à retrouver ici