Les Foliklores de Segré sont de retour

Maine et Loire

10 juin 2022 à 17h42 par Rosemarie Pinon

Après 4 ans d’absence, la biennale de musiques et de danses folkloriques revient, du 11 au 14 juillet. Pour ces festivités, 4 troupes étrangères vont se promener sur le territoire Segréen.

 Les Foliklores de Segré sont de retour
Le groupe de Madagascar qui viendra faire un cours de danses à Segré, le 12 et 13 juillet
Crédit: equipe pub foliklores

Pour les habitants de Segré en Anjou bleu, et au-delà, les « Foliklores » offrent « un voyage à domicile, à travers les cultures du monde et une ouverture aux autres par la musique et la danse » rapporte Jean-Olivier Bouvet, le président du festival.

 

Jean-Olivier Bouvet_Folklore international_10 06 22_Rosemarie Pinon
Jean-Olivier Bouvet_10 06 22_Rosemarie Pinon
Crédit: Rosemarie Pinon

 

Pour leur retour, après une annulation en 2020 contrainte par la crise sanitaire, les spectacles voyageront dans 4 communes du territoire. En effet, cette année, les organisateurs du festival souhaitent décentraliser le festival au-delà des murs de Segré afin de rassembler le territoire de Segré en Anjou Bleu depuis le passage aux communes nouvelles. Après la soirée d’ouverture à Segré, Châteauneuf sur Sarthe recevra le mardi 12 juillet, la République Tchèque. Le 13 juillet, « Nous serons à Châtelais pour la première fois avec un concert, un quatuor à cordes et puis nous serons également à Saint Martin du bois à la résidence « Les Charmes » pour présenter une animation avec le Mexique » explique Jean-Olivier Bouvet, le président du Festival Les Foliklores.

 

Jean-Olivier Bouvet_Promener le festival_10 06 22_ Rosemarie Pinon
Jean-Olivier Bouvet_10 06 22_ Rosemarie Pinon
Crédit: Rosemarie Pinon

 

Le 14 juillet, la commune du Louroux Béconnais invitera de son côté, un groupe en provenance de l’Equateur.

 

Des stages de danse pour les ados

 

Le festival se veut multigénérationnel avec des animations pour tous les âges. Et notamment des stages de danse pour les moins de 15 ans à Segré les 12 et 13 juillet avec les groupes de Madagascar et d’Equateur. Pour clôturer le festival, les Segréens sont invités à un « pique-nique du Monde » au jardin public. Il sera suivi d’un spectacle gratuit mettant en scène tous les groupes, avant la parade et le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet sur la place du Port de Segré.

 

Ils recrutent des bénévoles !

 

Pour cette 15ème édition, l’équipe organisatrice est toujours à la recherche de bénévoles. Avec la pandémie de Covid et l’annulation du festival en 2020, plusieurs d’entre eux ont quitté l’association. Pour attirer de nouveaux bénévoles plus jeunes, les Foliklores ont désormais des comptes Facebook et Instagram. Autre nouveauté, une billetterie en ligne ouverte sur le site internet du festival jusqu’au 2 juillet, à tarif avantageux. La billetterie physique ouvrira en parallèle à la Maison du festival, 12 Rue David d’Angers à Segré jusqu’au 9 juillet.

 

Festival les Foliklores, du 11 au 14 juillet à Segré en Anjou Bleu. Programmation et billetterie sur www.foliklor